Malgré le rejet par la conseillère juridique, Netanyahou nomme Me Roï Kahlon comme commissaire intérimaire de la fonction publique

0
47

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé la nomination de Me Roï Kahlon au poste de commissaire intérimaire de la fonction publique, en dépit de l’opposition exprimée la semaine dernière par la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, à cette nomination.

Shilo Shinberg | Be’hadré ‘Harédim

Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre a déclaré : « Me Kahlon, âgé de 44 ans, possède une vaste expérience en gestion de haut niveau, en droit public, en application de la loi et en élaboration de politiques publiques. Il est titulaire d’une licence et d’un master en droit, obtenus avec distinction, et a reçu de nombreuses distinctions pour ses réalisations dans le service public. »

Parcours et qualifications de Roï Kahlon
Me Kahlon a commencé sa carrière publique au sein du ministère public israélien, où il a occupé divers postes de haut niveau pendant 15 ans dans les domaines de la discipline, du droit pénal et administratif. Il a également dirigé des projets liés au système de sécurité nationale.

« Kahlon a une décennie d’expérience dans le domaine de la discipline au sein de la fonction publique, dont environ six ans en tant que représentant de la conseillère juridique du gouvernement et conseiller juridique principal auprès du commissaire de la fonction publique, » précise le communiqué.

L’année dernière, en tant que chef de cabinet pour la lutte contre la criminalité dans la communauté arabe, au sein du bureau du Premier ministre, Kahlon a dirigé des initiatives stratégiques, des réformes législatives et des actions visant à réduire l’infiltration d’organisations criminelles dans les appels d’offres publics.

Décision controversée
Netanyahou a souligné qu’aucun écart n’a été trouvé entre la présentation des compétences de Kahlon et les faits établis. Il a donc décidé de procéder à cette nomination, malgré l’opposition de la conseillère juridique. « Me Kahlon est un professionnel de premier ordre, avec une riche expérience en gestion et en droit public, » a déclaré Netanyahou. « J’ai suivi son travail de près au cours de la dernière année, et il a reçu des recommandations élogieuses de hauts responsables du service public et du système judiciaire. Je suis convaincu que sa contribution renforcera la fonction publique pour le bénéfice de tous les citoyens d’Israël. »

Opposition de la conseillère juridique
Dans son avis adressé à Netanyahou la semaine dernière, la conseillère juridique a exprimé son opposition, affirmant qu’il existait une « objection juridique » à cette nomination. Selon elle, l’expérience professionnelle de Kahlon ne le qualifie pas pour ce poste de haut niveau.

La conseillère a ajouté qu’il existait des « écarts significatifs entre la manière dont l’expérience de Me Kahlon a été présentée et les faits vérifiés ». Son adjoint, Me Gil Limon, a précisé que Kahlon ne dispose pas de l’expérience de gestion requise au sein de la fonction publique pour occuper ce poste, même à titre temporaire.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire