Malgré les avertissements de la société internationale de notation de crédit Moody’s, la bourse a ouvert ce matin sur une hausse des prix, le dollar ayant même chuté. L’ancien gouverneur de la Banque d’Israël, le professeur Yaakov Frankel : « Ils nous rendent un immense service. Notre économie est fondamentalement saine. »
Radio Kol ‘Haï
Après les baisses de la bourse d’hier et les prévisions de Moody’s, la bourse de Tel-Aviv bondit ce matin et le dollar s’affaiblit. Selon les données, les échanges d’aujourd’hui ont commencé avec de fortes augmentations, avec l’indice Tel Aviv 35 en hausse de deux pour cent et un dixième de pour cent, Tel Aviv 90 en hausse de un pour cent et deux dixièmes, et Tel Aviv 125 en hausse également d’un pour cent et huit dixièmes.
Plus tôt ce matin, le professeur Jacob Frankel, ancien gouverneur de la Banque d’Israël, a commenté dans une interview avec les médias le rapport inhabituel d’hier soir par Moody’s. Notre économie est fondamentalement bonne, c’est pourquoi le tollé est si fort. »
Hier soir, l’agence de notation Moody’s a publié une déclaration selon laquelle il existe un risque important entourant la loi qui a été approuvée pour réduire la raison de sa plausibilité, avec des conséquences négatives pour la situation économique et sécuritaire d’Israël. Le Premier ministre Netanyahu et le ministre des Finances Smotrich ont répondu que « l’annonce de Moody’s est momentanée, et lorsque la poussière sera retombée, il deviendra clair que l’économie d’Israël est très forte. L’économie d’Israël repose sur des fondations solides et continuera de croître sous une direction expérimentée qui mène une politique économique responsable. »
Cela semble déjà se vérifier.