Herzog a fait appel à la conseillère juridique du gouvernement avec une demande pour permettre à Netanyahu d’intervenir dans les efforts visant à « conduire » les négociations sur la réforme, tout en soulignant qu’il n’est pas nécessaire que Netanyahou soit impliqué dans les négociations elles-mêmes • Malgré la demande, cette personne a refusé de permettre cela au Premier ministre…
JDN
Les grandes lignes du président pour les discussions sur la réforme juridique promue par le ministre Yariv Levin, pour l’instant, n’ont pas effet. Ce soir (jeudi), il a été rapporté dans un certain nombre de médias qu’au cours des derniers jours, le président Yitzhak Herzog a contacté la conseillère juridique du gouvernement, l’avocate Gali Beharve-Miara, avec une demande qu’elle permette au Premier ministre, MK Binyamin Netanyahu, d’intervenir dans les efforts de négociation de la réforme, entre la coalition et l’opposition.
L’appel de Herzog à Miara est venu après qu’il y a deux semaines, la conseillère juridique du gouvernement ait envoyé une lettre à Netanyahu dans laquelle elle écrivait dans l’esprit des mots que « les changements affecteront votre procès – et votre implication dans ceux-ci contredit l’accord sur les conflits d’intérêts. » Cependant, malgré la demande du président du pays, Miara a décidé de répondre négativement à la demande et d’interdire à Netanyahu de s’immiscer dans les négociations.
La demande du président à la conseillère allait dans le sens de « Il lui est possible d’entamer les efforts de négociation entre les partis », soulignant que le Premier ministre est celui qui est en mesure de faire asseoir la coalition et l’opposition autour d’un même table et essayer de parvenir à un compromis sur la réforme juridique. Herzog a ajouté et souligné qu’il ne voulait pas que Netanyahu soit impliqué dans les négociations elle-même, mais seulement dans les efforts pour les démarrer.
Le Premier ministre a récemment appelé à plusieurs reprises à baisser le niveau des flammes, et à première vue, il est également intéressé à trouver un compromis avec l’opposition lorsqu’il s’agit de faire avancer les lois par voie d’accord. Cependant, il a accusé l’opposition d’avoir empêché les contacts. D’autre part, l’opposition affirme que ce ne sont pas seulement Yariv Levin et Simcha Rothman qui mènent les changements – mais que Netanyahu lui-même est également derrière eux, malgré le conflit d’intérêts.