L’organisation « Rosh Yehudi » (notre illustration), qui avait saisi la Cour suprême pour organiser des prières séparées dans l’espace public à Tel Aviv, annonce ce matin l’annulation des prières dans la rue en raison de la crainte de provocations de la part d’extrémistes ayant promis de perturber la situation. Les prières auront lieu à la synagogue.
Ze’ev Gur Aryeh – JDN
L’organisation « Rosh Yehudi », qui avait saisi hier la Cour suprême pour demander la tenue de prières séparées dans les rues de Tel Aviv, a annoncé ce matin que, malgré la décision de la Cour autorisant la tenue de prières séparées selon un cadre établi par la municipalité dans le parc Meir, ils ont décidé de ne pas tenir les prières cette année dans les rues de Tel Aviv. Cette décision est motivée par la crainte que des opposants à la religion ne cherchent à perturber l’ordre et à provoquer les fidèles.
Cette décision fait suite à une série de déclarations de personnalités de gauche et de leaders d’opinion à Tel Aviv, qui ont appelé hier soir, après la décision de la Cour suprême, à organiser des manifestations et des provocations devant le lieu de prière prévu à Tel Aviv.
Dans une déclaration publiée par l’organisation, il est écrit : « Bien que la Cour suprême ait statué en notre faveur, en raison de la crainte de provocations, Rosh Yehudi tiendra les prières de Yom Kippour à la synagogue située au 54 Bar Kochba, et non dans le parc Meir. »
Israël Zeira, président de l’organisation, a ajouté : « Nous saluons la décision de la Cour suprême qui a reconnu une vérité simple : en Israël, la prière selon la tradition juive, même dans l’espace public, est évidente. Il ne s’agit pas d’exclure les femmes ni de provoquer, il n’y a ni provocation ni discrimination. Une séparation selon la loi juive, comme cela se fait depuis des générations. »
« Avec l’aide de D’, de nombreuses autres prières auront lieu dans l’espace public dans tout le pays, y compris dans la première ville hébraïque. En temps de guerre, alors que nos soldats risquent leur vie dans des combats héroïques, et que toute la nation prie pour le retour de nos otages en toute sécurité, le chemin vers la victoire et la défaite de l’ennemi, ainsi que le retour de nos otages, réside dans l’ajout de sainteté, d’unité et de paix intérieure. Malheureusement, nous avons entendu des plans visant à perturber même cette prière légale, et nous faisons le choix responsable d’être ceux qui endurent sans répondre aux offenses, et nous prierons à Yom Kippour dans la synagogue. »
« Nous invitons tout le monde à se joindre à nous au centre Rosh Yehudi, au 54 Bar Kochba, ou dans d’autres minyanim à travers la ville. Nous vous attendons avec amour, même après ce jour sacré, pour des conférences, des rencontres et des études joyeuses de la Tora. « Notre Père, notre Roi, que ce moment soit un moment de miséricorde et de grâce devant Toi. » Gmar Hatima Tova. »