Malgré le gel des fonds, l’Autorité palestinienne promet de continuer à payer les terroristes

0
389

La loi israélienne visant à geler une partie des fonds destinés à l’Autorité palestinienne (AP) dans le but de cesser le paiement de salaires aux familles de terroristes palestiniens est une décision « dangereuse », ont déclaré mercredi des responsables de l’AP.

Suite à l’approbation de cette loi par la Knesset, les responsables palestiniens ont souligné que l’Autorité palestinienne continuerait de verser des allocations aux prisonniers et à leurs familles en dépit des menaces américaines de suspendre le financement et la nouvelle loi israélienne.

« C’est une décision très dangereuse qui équivaut à la fin de l’Autorité palestinienne », a déclaré M. Erekat. « C’est de la piraterie et du vol », a-t-il ajouté.

« Israël vole la terre et l’argent du peuple palestinien, et cela est le résultat des décisions du président (américain) Donald Trump, qui soutient Israël », a affirmé Erekat.

Le porte-parole d’Abbas, Nabil Abu Rudeina, a quant à lui déclaré que les dirigeants palestiniens envisageaient une réponse à cette décision, qui, selon lui, franchirait « l’une des lignes rouges » si elle était appliquée.

Le texte de loi stipule que les prestations sociales versées par l’Autorité palestinienne aux prisonniers palestiniens et à leurs proches doivent être déduites des recettes fiscales que l’Etat hébreu transfère annuellement à l’organe administratif de l’AP.

L’argent ainsi retenu serait affecté à un fonds destiné à aider les victimes d’attentats terroristes.

Selon plusieurs sources, les chiffres montrent que par exemple les meurtriers des familles Salomon et Henkin, et les meurtriers de Raziel Shevach et d’Itamar Ben-Gal, gagneront chacun plus de 10 millions de shekels (2.3 millions d’euros) au cours de leur vie.

En plus des avantages pécuniaires, tous les terroristes dont les noms ont été annoncés auront droit, s’ils sont libérés, à un poste de ministre ou, à défaut, de général au sein de l’Autorité palestinienne.

S’ils sont libérés ou décèdent, ils ou leur famille auront le droit de continuer à percevoir ce salaire indéfiniment.

Aux Etats-Unis, le Sénat a mis à l’ordre du jour un projet de loi approuvé par la Chambre des représentants visant à suspendre l’aide à l’Autorité palestinienne si elle continue de verser des allocations aux familles de terroristes palestiniens condamnés pour des attentats, soulignant que ces paiements incitent à la violence et bloquent toute avancée dans le processus de paix, au point mort depuis 2014.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire