Malek Boutih accuse Jean-Luc Mélenchon de « biberonner la jeunesse à la haine »

0
535

POLITIQUE – Voilà qui va faire hurler les militants de la France insoumise, et probablement jusqu’au sommet du mouvement. Malek Boutih n’a pas été tendre avec le parti de Jean-Luc Mélenchon et son leader, allant même jusqu’à faire une analogie entre leur discours et celui de Daech.

Alors que Christine Angot lui demandait de manière surprenante pourquoi la jeunesse de France actuelle se tournait, notamment dans les banlieues, vers le terrorisme et non plus vers l’associatif ou la politique, l’ancien président de SOS Racisme a rétorqué que les jeunes étaient désormais assaillis par un discours de violence, une radicalité.

« Ce qui a tué la gauche, ce n’est pas Macron. C’est qu’elle est devenue méchante, aigrie, elle est devenue juste la volonté de combattre, de détruire. Elle a perdu ce qu’elle avait de plus beau: l’espérance, le fait de dire que demain ce sera mieux », a-t-il expliqué. « Les jeunes d’aujourd’hui qui partent vers le radicalisme ont croisé des militants politiques. Mais ces mecs-là, au lieu de leur parler positivement, les ont caressé dans le sens du poil: ‘T’as raison d’avoir la haine, ouais c’est un pays pourri, ouais vous êtes maltraités…' »

La démocratie, « décor en carton-pâte »

Et alors que Laurent Ruquiez lui répondait que tous les jeunes ne sont pas chez Daech, et qu’il y en a par exemple chez la France insoumise, Malek Boutih d’envoyer sans être contredit: « Ça peut être un sas. Quand vous biberonnez à la haine, quand monsieur Mélenchon biberonne à la haine une jeunesse (alors que lui-même était sénateur à 34 ans, j’ai vu aussi au moment de la présidentielle le capital qu’il avait et pour un mec qui n’a jamais bossé de sa vie, c’est quand même pas mal), oui, ça amène à ça… Quand toute la tonalité est violente, tout vous amène à la violence. »

Et d’ajouter que « toute une génération ne croit plus à la démocratie, pense que c’est un décor de carton-pâte. » Malek Boutih termine même en affirmant: « C’est ce mouvement-là qui est en cours: un mouvement de radicalisation de la jeunesse, et dans cette radicalisation, il y a des segments très violents. Il y a un nouveau nazisme avec l’islamisme, mais pourquoi pas dans quelques années un terrorisme écologiste par exemple. » Pas sûr que les Insoumis et leurs dirigeants approuvent cette démonstration…

Source www.huffingtonpost.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire