Chantre du référendum d’initiative citoyenne (RIC), mesure réclamée par LFI et les «gilets jaunes», l’intellectuel Étienne Chouard est aussi proche de certains réseaux d’extrême droite, dont Alain Soral.
C’est un hommage qui fait tache. Des députés de La France Insoumise tenaient mardi une conférence de presse à l’Assemblée pour défendre la création d’un «référendum d’initiative citoyenne» (RIC), une des revendications des «gilets jaunes». François Ruffin, qui se veut en première ligne du mouvement, s’est réjoui du retour de cette question mais, précise-t-il, «il n’a pas fleuri par hasard». «Il a fleuri parce que des hommes de conviction, nommons-les, Étienne Chouard et ses amis, l’ont semé, l’ont arrosé depuis des années», a voulu souligner le député de la Somme.
Gêne dans les rangs
Problème: Étienne Chouard, très médiatique professeur de lycée, est très contesté à gauche, notamment pour avoir soutenu l’idéologue d’extrême droite, Alain Soral, condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme. «Il dénonce la mainmise de la banque sur les médias. Il dénonce le côté va-t-en guerre de nos médias et de nos gouvernements. Il dénonce le colonialisme guerrier du sionisme», le défendait-il en 2014. Chouard est par ailleurs souvent mis en avant sur le site Égalité&Réconciliation, une association dirigée par l’essayiste.
La Licra s’est également emparée du sujet. «Voir un député comme François Ruffin de La France Insoumise rendre hommage au sujet du RIC au complotiste Étienne Chouard applaudi durant des années par Alain Soral est un motif de colère et d’inquiétude. Il faut dénoncer ces passerelles idéologiques douteuses», a réclamé sur Twitter l’association contre le racisme et l’antisémitisme. Elle a également demandé à Jean-Luc Mélenchon de réprimer ses propos. Le chef du groupe Insoumis n’a, pour l’instant, pas réagi.
Ruffin persiste et signe
Sentant la polémique monter, François Ruffin s’est exprimé sur Twitter… Mais a maintenu ses propos. «J’ai cité Chouard dans mon discours sur le RIC hier. Parce que, objectivement, quel nom revient sur les ronds-points: le sien. Parce que, avec honnêteté, il faut dire que sur ce RIC, avec foi, il a battu la campagne et les estrades depuis une décennie», souligne-t-il. «Ce qui n’ôte rien à nos désaccords, déjà signalés avec force, avec clarté, il y a plusieurs années. Depuis, Chouard a mis fin à ses étranges liens. Alors, doit-on éternellement traiter les hommes en pestiférés? Tel n’est pas choix», a jugé François Ruffin. Pourtant, une vidéo d’Etienne Chouard apparaissait encore sur le site d’Egalité&Réconciliation le 10 décembre dernier…
Source www.lefigaro.fr