77% des Israéliens estiment que le retrait des détecteurs de métaux à l’entrée du Mont du Temple constitue « une capitulation du gouvernement israélien », selon un sondage de Channel 2 publié mardi.
Une écrasante majorité a répondu « oui » à la question de savoir si la suppression des détecteurs de métaux constituait une capitulation, tandis que 17% pensent que « non » et 6% ont affirmé ne pas avoir d’avis sur le sujet.
Les sondés ont également été invités à donner leur avis sur le traitement de la crise par le Premier ministre Benyamin Netanyahou. Seulement 23% considèrent que ses actions étaient « bonnes ».
Le cabinet de sécurité israélien a accepté « la recommandation de tous les organismes de sécurité de remplacer l’inspection au moyen de détecteurs de métaux par une inspection de sécurité basée sur des technologies avancées et sur d’autres moyens », a déclaré dans la nuit le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Malgré l’annonce israélienne, les autorités musulmanes à Jérusalem ont demandé aux fidèles de maintenir leur boycott du Noble sanctuaire, qui abrite le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa.
« Pas d’entrée dans la mosquée Al-Aqsa jusqu’à ce qu’un comité technique du Waqf fasse une évaluation de la situation et que la situation revienne à ce qu’elle était avant le 14 juillet », date de l’attaque contre les policiers israéliens.
« Tant que toutes les mesures (de sécurité) ne reviennent pas à ce qu’elles étaient avant le 14 juillet, il n’y aura pas de changement au gel de la coopération avec Israël », a déclaré mardi soir le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté pour sa part les musulmans du monde entier à « visiter » et « protéger » Jérusalem.
Source www.i24news.tv (avec agence)