L’avocat Moshe Yitzhak Osdicher à propos de la publication des possibles infractions dans l’enquête sur l’affaire de 2000: «C’est terrible. Cela devrait concerner chaque citoyen; il s’agit d’une perturbation des procédures d’enquête par excellence; les membres de la Knesset ont peur de faire un changement dans le système car il risque de se venger. »
Radio Kol ‘Hai
L’avocat Moshe Yitzhak Osdicher a déclaré que la dénonciation du journaliste Amit Segal hier soir sur News 12 (voir sur notre site, en cliquant ici), sur les infractions commises lors de l’enquête sur l’affaire de 2000 et la condamnation de ces infractions par de hauts procureurs – devrait inquiéter tous les citoyens du pays : «C’est terrible. Je vous rappelle que le travail du bureau du procureur de l’État n’est pas de gagner et de ne pas perdre, mais de mener l’enquête sur la vérité. Le problème avec une pareille conduite n’est pas nécessairement pour Netanyahou, mais devrait concerner chaque citoyen qui arrive devant la justice. «
Osdicher explique dans une conversation avec Bezalel Kahn dans l’édition du matin à Kol Chai, que « dans une affaire civile normale, vraiment chaque partie veut gagner, et c’est légitime. Mais quand une partie est l’Etat, il ne doit pas gagner mais chercher à arriver à la vérité. Donc notre situation est terrible, car peut-être que Netanyahou a plus de relations que nous, mais qu’est-ce qui se passe dans d’autres cas, celui du citoyen ordinaire qui est inculpé et il est sûr qu’il est dans son droit, et il se peut qu’il y ait des preuves à cela, mais pour une raison quelconque, quelqu’un de l’accusation décide de les cacher ou de ne pas enquêter parce que cela lui chante. «
Selon l’avocat Osdicher, «cela devrait inquiéter tous les citoyens du pays. Chaque citoyen du pays devrait avoir peur aujourd’hui. Supposons que, d’ailleurs, je sois arrêté pour des manifestations et qu’il y ait des photos du policier prouvant que ce n’est pas exactement comme les allégations de la police et que soudainement les preuves disparaissent. Dans un tel cas, il n’y a aucun journaliste qui va se pencher sur l’affaire et publier les documents cachés – alors la personne est condamnée et reçoit une peine d’emprisonnement ou un travail de service alors qu’il y a une preuve de son innocence quelque part dans un tiroir. C’est ce qui m’inquiète dans cette histoire, m’inquiète beaucoup. «
L’avocat Osdicher ajoute: «J’ai lu la réponse du bureau du procureur. Écoutez, ils n’admettent jamais une erreur ou font part de leur désolement, ils n’ont pas dit qu’une erreur a été commise, nous vérifierons cela», etc. Ceci est une affaire grave, quand le système ne sait pas se critiquer. «
Osdicher affirme qu ‘ »un changement doit être fait ici et l’endroit où le faire est à la Knesset, mais je vous le dis, d’après les conversations personnelles que j’ai eues avec différentes parties – chaque membre de la Knesset a peur, parce que tout le monde a derrière lui du matérieau contre lui que quelqu’un garde, donc tout le monde redoute des poursuites. »
«Prenons l’exemple du ministre de la Justice», poursuit l’avocat Osdicher. «On a mené contre lui une sorte d’enquête qui a été refermée. Pourquoi aurait-il besoin de se mettre en danger à présent, pour que l’on ouvre à nouveau ce dossier ? Alors ceci explique pourquoi il les soutient, afin de ne pas être inquiété… »
« Nous tous, et je ne connais personne qui ne le soit pas – en faveur du système d’application de la loi. Mais comment maintenez-vous le système d’application de la loi ? Je m’attends à ce qu’il y ait des gens propres et honnêtes là-bas.
« Le problème est que cela devient une question de gauche et de droite, mais cela ne devrait vraiment pas être comme ça. Cette histoire devrait concerner chaque citoyen quelle que soit sa position politique. Le problème n’est pas Netanyahu. »
« Ce que le procureur de l’époque, Shai Nitzan, a écrit là-bas (selon la publication d’Amit Segal), ne pas enquêter sur l’affaire parce que cela aidera Netanyahou – est le départ de la ‘perturbation des procédures d’enquête’. Et vous savez quoi ? Je vous promets qu’ils n’ouvriront pas d’enquête. Ils ont déjà commencé à expliquer que tout était correct et qu’aucune infraction n’a été commise dans ce cas. »
« Écoutez, je suis consul honoraire du Zimbabwe en Israël. Je vous dis que la situation là-bas est meilleure qu’ici. »