Le secrétaire à la presse de la Maison Blanche, Sean Spicer, a déclaré vendredi que le président Donald Trump avait l’intention de déplacer l’ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel Aviv à Jérusalem.
S’exprimant devant les journalistes lors de sa conférence de presse quotidienne, Spicer a parlé de la décision de Trump de signer la renonciation présidentielle à la loi de l’ambassade de Jérusalem, retardant le déplacement de l’ambassade de six mois.
« Personne ne devrait considérer cette étape comme un retrait du soutien fort du président pour Israël et pour la relation entre les Etats-Unis et Israël, » a-t-il souligné.
« Le président a pris cette décision pour maximiser les chances de négocier avec succès un accord entre Israël et les palestiniens, » a expliqué Spicer. « Mais comme il l’a déclaré à plusieurs reprises, son intention est de déplacer l’ambassade. La question n’est pas si ce geste se produira, mais quand. »
La renonciation retardant la mise en œuvre d’une décision prise en 1995 par le Congrès de déplacer l’ambassade a été signée par chaque président américain depuis 1995. Avant jeudi, c’était l’ancien président Barack Obama qui avait signé la dernière renonciation au début du mois de décembre.
Source www.juif.org