Macron à Trump: les sanctions américaines contre le groupe terroriste libanais sont “contre-productives” !
N’est-ce pas ce touriste en col blanc et bras de chemise qui parcourait Beyrouth en assurant aux Libanais que “l’argent ne tomberait pas en des mains corrompues” !? Le sésame du cynisme intégral va, une fois de plus, à la France et à son vaillant champion de la Justice!
Le responsable, s’exprimant avant une conférence des donateurs sur l’aide au Liban co-organisée par la France à laquelle Trump participera, a déclaré que Macron avait déclaré vendredi à Trump lors d’un appel téléphonique que les États-Unis devraient “réinvestir” au Liban (à travers le Hezbollah) pour aider à le reconstruire.
Washington a cherché à étouffer le financement du Hezbollah dans le monde entier, par des sanctions parmi une série de mesures contre Téhéran depuis que Trump s’est retiré l’année dernière d’un accord nucléaire international de 2015 avec l’Iran.
“Il lui a dit que dans le cas du Liban, le fait est que la politique de pression ou d’abstention des États-Unis et de certains pays du Golfe pourrait en fait jouer le jeu de ceux qu’ils visent, l’Iran et le Hezbollah”, a déclaré le responsable.
“C’était donc une invitation au président Trump à réinvestir la question libanaise, car la situation est grave et nous ne devons pas abandonner le Liban à ceux que les États-Unis sont censés cibler à travers leur politique de sanctions”, a-t-il ajouté.
Trump a déclaré qu’il participerait à la conférence de dimanche. Il en sera de même pour le Premier ministre britannique Boris Johnson, le roi de Jordanie, les représentants de la Chine et de la Russie et de la Banque mondiale, entre autres.
Israël et l’Iran ne seront pas impliqués en raison de problèmes géopolitiques, a déclaré le responsable.
Le responsable français a refusé de donner un chiffre sur le montant que la conférence espérait collecter, mais a déclaré que des fonds étaient nécessaires pour reconstruire Beyrouth, fournir une aide alimentaire, reconstruire les écoles et les hôpitaux et fournir du matériel médical.
“Le Liban est en train de couler. Nous avons touché le fond, de nombreux Libanais le pensent. Nous sommes ici pour aider le Liban à remonter à la surface.”
Macron par le titre, micro par la pensée.