Macron a déclaré qu’il condamnait les actions terroristes du Hamas, mais a appelé à un cessez-le-feu et à la fin des bombardements dans la bande de Gaza, affirmant que cela serait bon pour Israël. • Netanyahou a répondu aux paroles de Macron : « La responsabilité des dommages causés aux civils incombe au Hamas -ISIS et pas à Israël »
JDN – Nissim Mizrahi
Le président français Emmanuel Macron a déclaré hier soir (vendredi) dans une interview à la BBC qu’Israël « doit cesser de tuer des bébés et des femmes à Gaza ». Macron a déclaré qu’il condamnait les actions terroristes du Hamas, mais a appelé à un cessez-le-feu et à la fin des bombardements dans la bande de Gaza, affirmant que cela serait bon pour Israël. Lorsqu’on a demandé à Macron s’il souhaitait que d’autres dirigeants se joignent à son appel, il a répondu qu’il espérait qu’ils le feraient.
Le président français a également déclaré que « de facto, aujourd’hui, des civils sont bombardés. De facto. Ces bébés, ces femmes, ces personnes âgées sont bombardées et tuées. Il n’y a aucune raison à cela et aucune légitimité. Nous appelons donc Israël à pour arrêter [les bombardements]. J’appelle à un cessez-le-feu, et je les exhorterai à un cessez-le-feu, un cessez-le-feu humanitaire. »
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a répondu aux propos du président français Emmanuel Macron : « La responsabilité des dommages causés aux civils incombe au Hamas-ISIS et non à Israël. Rappelons qu’Israël est entré en guerre parce que l’organisation terroriste a brutalement assassiné des centaines d’Israéliens et kidnappé plus de 200 Israéliens. »
Netanyahou a ajouté : « Alors qu’Israël fait tout pour éviter de nuire aux civils et les appelle à quitter les zones de combat, le Hamas-ISIS fait tout pour les empêcher de se rendre dans des zones sûres et les utilise comme bouclier humain. Le Hamas-ISIS retient brutalement nos personnes enlevées, les femmes, les enfants et les personnes âgées, dans un crime contre l’humanité. Le Hamas-ISIS utilise les écoles, les mosquées et les hôpitaux comme quartiers généraux terroristes. Ces crimes que le Hamas-ISIS commet aujourd’hui à Gaza, seront commis demain à Paris, à New York et partout ailleurs dans le monde. Les dirigeants du monde doivent condamner le Hamas-ISIS et non Israël. »