Emmanuel Macron, né à Amiens le 21 décembre 1977, est un homme politique, avant d’avoir été banquier d’affaires chez Rothschild & Cie. Visiblement, ses contacts d’alors avec la banque « juive » ne l’on pas amené à éprouvé un grand respect envers notre communauté, puisque, voici quelques jours, il a commis une déclaration qui provoque la colère de la communauté…
Même si Macron est un habitué à ce qu’on appelle déjà des « macronades », des prises de position discutables, celle-ci est plus que gênante pour la communauté juive : il se plaint « des écoles confessionnelles qui enseignent la haine de la République, professent des enseignements essentiellement en arabe ou, ailleurs, enseignent la Tora plus que les savoirs fondamentaux ».
Même le FSJU a réagi : « Ces propos sont profondément offensants, inexacts et caricaturaux », non sans rappeler « que l’accroissement du nombre d’élèves de confession juive dans les établissements confessionnels est principalement lié au choix de parents confrontés à l’augmentation de l’antisémitisme ces dernières années dans certaines écoles publiques ».
« À l’instar de l’enseignement privé catholique dont Emmanuel Macron est issu, l’enseignement privé juif respecte scrupuleusement les programmes scolaires définis par le ministère de l’Éducation nationale », souligne par ailleurs Ariel Goldmann, président du FSJU, en faisant valoir que 90 % de ses élèves sont scolarisés dans des établissements sous contrat.
« Les établissements de l’enseignement privé juif et les élèves qui les fréquentent ne sauraient faire l’objet d’amalgames douteux et dangereux », prévient le FSJU, qui appelle « dans le climat préélectoral actuel, au maintien d’un débat public apaisé dans lequel les établissements de l’enseignement privé juif et les élèves qui les fréquentent ne sauraient faire l’objet d’amalgames douteux et dangereux ».
Tout ceci, quand la moyenne nationale de réussite au baccalauréat est de 88,5%, alors que dans les écoles juives les plus religieuses, telles celle d’Aix-les-Bains, Beth Mena’hem de Lyon, Beth ‘Hanna de Paris, Sinaï, Yavné de Marseilles et autres, les résultats sont de 100% !
Quiconque sait à quel point les études juives aident le développement de l’esprit des jeunes peut comprendre à quel point cette prise de position de Macron est stupide. Du reste, il faudrait peut-être lui suggérer d’aller demander aux Japonais et autres pays exotiques ce qu’ils cherchent dans les grandes Yechivoth en Erets Israël, quand ils viennent les visiter pour comprendre le secret de la forte formation intellectuelle qu’ils décèlent dans ces instances pédagogiques…
Quant à la haine de la République, c’est évidemment une définition révoltante à notre égard, si toutefois Macron a voulu assigner cette phrase aux membres de notre communauté.
Que voulez-vous, c’est cela un ingrat : parvenu au sommet, il crache dans la soupe! Le rôle d’un président est de rassembler et non de diviser. C’est la deuxième voie qu’il semble avoir choisie.