En France, il est question d’un taux de vote le plus élevé des 38 dernières années. Il semble que le parti d’extrême droite de Marine Le Pen remporte 34% des voix et sera le plus grand parti de France | Le parti de Macron arrive en troisième position avec un peu plus de 20% des voix.
Kikar haChabbath – Israël Gradvahl – Illustration : le Palais du Sénat, palais de Luxembourg
Les résultats des sondages du premier tour des élections anticipées annoncés par le président de France Emmanuel Macron après la cuisante défaite aux élections au Parlement européen il y a exactement trois semaines, montrent que la défaite du président sortant se poursuit et que la tendance à la victoire du leader de l’extrême droite en France – Marine Le Pen, continue.
Selon les résultats des sondages, le parti de la leader de l’extrême droite en France, Marine Le Pen, remporte une majorité de 34% des voix dans toute la France. En deuxième position vient l’union des partis de gauche français – le Nouveau Front populaire avec 28,5% des voix, tandis que le président français Emmanuel Macron et son parti – Renaissance, arrivent en troisième position avec seulement 20,5% des voix.
Il est à noter que le premier tour des élections en France ne détermine pas le nombre de députés que chaque parti aura à l’« Assemblée nationale », mais montre seulement le taux de soutien que reçoit chacun des partis en lice.
Dans une semaine, le 07 juillet, aura lieu le deuxième tour, plus décisif, sur le sort de la France, et il sera alors déterminé quel parti contrôlera le Parlement français. Cependant, la victoire de Le Pen ce soir constitue clairement en France une étape importante sur la voie de la grande victoire de la semaine prochaine.
En France, on estime prudemment que Macron, avec 22 pour cent pour son parti, peut rejoindre soit la gauche, soit l’(extrême) droite et obtenir une majorité pour le gouvernement. La différence est que s’il rejoint la gauche, il aura une faible majorité par rapport à s’il rejoint Le Pen, et encore plus s’il forme un gouvernement avec les Républicains, il aura alors une majorité respectable (les républicains n’ont obtenu que 10 %).
Il y a trois semaines, le parti de Macron a perdu les élections au Parlement européen. Macron, en moins d’une heure, s’est empressé d’annoncer des élections anticipées en France – des élections dont le premier tour s’est terminé aujourd’hui.
Le Pen, est considérée comme le leader de l’extrême droite, mais elle ne se positionne pas comme candidate au poste de Premier ministre de la France, mais a placé l’homme politique Jordan Bardella comme candidat de son parti au poste de Premier ministre.
Le parti de Le Pen et Bardella s’appelle « Union nationale » (cela vous dit quelque chose ?) et le parti susmentionné a remporté la majorité des sièges français dans l’Union européenne, et il semble maintenant que le parti conduira également la majorité au Parlement français.
La gauche française craint un précédent dans lequel le parti de l’Union nationale formerait le prochain gouvernement. En France, on constate que depuis la Seconde Guerre mondiale, l’extrême droite n’a pas été aussi proche de former le gouvernement.
La gauche française souligne constamment que l’Union nationale de Le Pen et Bardella est le parti de « l’extrême droite » et pendant la campagne électorale, les partis du référendum et le parti de Macron ont utilisé cette terminologie pour effrayer la montée au pouvoir de l’Union nationale.
La semaine prochaine, comme mentionné, les élections décisives sur l’identité du parlement et du gouvernement en France.