Le président français et le président russe se sont parlé pour la troisième fois depuis l’invasion de l’Ukraine. Poutine a déclaré à Macron : « La Russie a l’intention de poursuivre la lutte sans compromis contre les militants et les groupes armés nationalistes » | Conseiller de Macron : « Il n’y a rien dans les propos du président Poutine qui puisse nous rassurer ».
Une semaine depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu aujourd’hui (jeudi) avec le président russe Vladimir Poutine pour la troisième fois depuis que la guerre a éclaté.
Un haut responsable du gouvernement français impliqué dans la conversation a déclaré à Reuters que Macron avait dit à Poutine qu’il « fait une grosse erreur », qu’il se trompait sur le sort du gouvernement de Kiev et que cette guerre coûterait cher à la Russie à long terme ».
« Vous vous mentez à vous-même. Cela coûtera cher à votre pays, votre pays finira par être isolé, affaibli et sous sanctions pendant très longtemps », a déclaré Macron.
Le haut responsable a déclaré que Poutine avait réitéré lors de l’appel téléphonique sa détermination à parvenir à la neutralisation et au désarmement de l’Ukraine, que ce soit par voie diplomatique ou par les armes.
« La Russie a l’intention de poursuivre la lutte sans compromis contre les groupes armés et nationalistes. Les tentatives de ralentir les pourparlers ne feront que conduire à de nouvelles exigences de Kiev pour notre pays », a déclaré Poutine.
Le conseiller du président français a également fait référence à la conversation, affirmant qu' »il n’y avait rien du président Poutine qui puisse nous rassurer », ajoutant que Poutine avait réitéré son « récit » selon lequel il cherchait « la dénazification de l’Ukraine ».
À la fin de la conversation, une source au sein de l’administration française a déclaré que Macron pensait que le sort de l’Ukraine risquer d’aller en empirant.