En visite officielle en Allemagne, le président de l’Etat d’Israel Herzog prend la parole au parlement, met une kippa sur la tête et récite Yizkor, la prière en souvenir des victimes de la Shoah.
Discours du Président de l’Etat d’Israël : « À Varsovie, où vivaient plus d’un demi-million de Juifs avant l’Holocauste, seul le cimetière juif est resté pour témoigner de la vie dynamique qui avait prospéré avant l’avènement de la fureur nazie. Dans la seule synagogue juive de Varsovie qui était encore debout, la synagogue Nożyk de la rue Twarda, quelques dizaines d’âmes se sont rassemblées, arrachées aux mâchoires du carnage. Un rouleau de la Torah taché de sang a été remis à mon grand-père par les survivants, pour être emporté en Terre d’Israël.
« L’histoire de toute l’Holocauste comme l’histoire de la totalité de l’annihilation, de l’éradication, de l’effacement. L’histoire de l’obsession monstrueuse et déréglée d’exterminer totalement une nation dont les racines plongent dans l’histoire, une partie si inséparable et essentielle de l’Europe : le peuple juif.
« L’Holocauste n’est pas né dans le vide. Nous ne devons jamais oublier que la machine de mort nazie n’aurait pas réussi à réaliser sa vision cauchemardesque si elle n’avait pas rencontré un sol fertilisé par la haine des Juifs, qui est aussi vieille que le temps lui-même.