Stupeur pour les commerçants de la rue Berthelot à Lyon. Plusieurs d’entre eux ont découvert, vendredi 5 avril, des inscriptions racistes, des croix gammées et des références au nazisme sur des murs et des vitrines, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. La ministre Agnès Buzyn, en déplacement à Lyon, va se rendre sur place. La Licra, organisation antiraciste, a annoncé qu’elle portait plainte.
« C’est purement ciblé : on est d’origine arabe »
« Mon employé a fait l’ouverture, à 10 heures, c’est lui qui a découvert le tag ‘arabe’ écrit en gros et en orange, ainsi que la croix gammée », témoigne Naïma, propriétaire d’un salon de coiffure-barbier, interrogée par franceinfo. « C’est purement ciblé : on est d’origine arabe », estime cette commerçante, qui a l’intention de porter plainte elle aussi. « C’est une mauvaise surprise, ça nous peine de voir des propos aussi blessants, insultants et choquants en 2019. On évolue dans le sens inverse. »
Le président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, a réagi sur Twitter et assuré que les services de la ville faisaient « le nécessaire pour que ces horreurs soient effacées rapidement ».
Source www.francetvinfo.fr