Lutte contre l’ouverture du centre commercial BIG le Chabbath

0
49

Lutte contre l’ouverture du centre commercial BIG le Chabbath : la Histadrouth nationale tranche – « BIG n’a pas le droit d’enfreindre la loi en employant des travailleurs durant le jour de repos »

Une opinion juridique ferme émanant de la Histadrouth nationale (syndicat national israélien) affirme sans équivoque : employer des salariés le jour de repos sans autorisation constitue une violation grave de la loi.

Le combat contre l’ouverture des centres commerciaux de la chaîne BIG le Chabbath franchit un nouveau cap. Aujourd’hui (jeudi), la Histadrouth nationale a publié un avis juridique clair selon lequel la chaîne n’a aucune autorisation légale pour employer des travailleurs pendant le Chabbath, et que cela constitue une infraction à la loi israélienne.

Selon cet avis : « La loi interdit d’employer des salariés durant leur jour de repos hebdomadaire sauf s’ils bénéficient d’une autorisation spéciale du ministère du Travail et des Affaires sociales. Une telle autorisation ne peut être délivrée que pour des secteurs essentiels tels que la sécurité, la santé ou le tourisme. De plus, un employé qui accepte de travailler ce jour-là doit recevoir une rémunération majorée. La loi est claire : le jour de repos hebdomadaire pour un salarié juif est le Chabbath et les jours de fête juifs. »

Le président de la Histadrouth nationale, Yoav Sim’hi, a vivement dénoncé les tentatives de contourner la loi : « Notre devoir est de défendre les droits des travailleurs. La loi sur les heures de travail et de repos en Israël stipule clairement qu’il est interdit d’employer des travailleurs juifs pendant le Chabbath sans permis spécial. Je ne permettrai pas aux monopoles d’exploiter les employés issus des populations les plus vulnérables, en violation flagrante de la loi. »

Le débat sur l’ouverture des centres commerciaux durant le Chabbath continue de provoquer une forte controverse dans l’opinion publique. Diverses organisations et personnalités publiques s’unissent pour faire pression sur les autorités afin de préserver la législation et protéger les droits des salariés.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire