Confrontée à une grave crise financière, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) prévoit cet été de différer des salaires et suspendre des missions dans la bande de Gaza, selon un responsable de l’ONU.
“Dans les semaines à venir, il va y avoir des coupes douloureuses dans l’assistance d’urgence apportée à Gaza et ailleurs dans la région” par l’UNRWA, a indiqué au Conseil de sécurité le coordonnateur des Nations unies pour le Proche-Orient, Nickolay Mladenov. “A Gaza, cela va se traduire par un versement différé des salaires en juillet et une suspension d’opérations en août”, a-t-il ajouté sans autre précision.
Les contributions de l’UE et des Etats membres de l’Union européenne assurent plus de 50% de l’aide financière de l’UNRWA, alors que les contributions de pays arabes constituent 7.5% des recettes du fonds général. Les fonds de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis constituent l’essentiel de l’aide financière des pays arabes.
Alors que les médias internationaux accusent les Etats-Unis d’avoir accentué la grave crise financière de l’UNRWA en baissant drastiquement sa participation financière, l’Autorité palestinienne a versé en 2017 plus de 350 millions de dollars aux milliers de terroristes détenus en Israël et aux familles de terroristes abattus.
L’organisation non gouvernementale UN Watch révèle régulièrement des cas où l’UNRWA incite ouvertement à la violence et à la haine contre les Juifs. En 2015, un responsable de l’UNRWA avait partagé sur sa page Facebook plusieurs publications incitant à écraser les Juifs avec des véhicules.
Israël a ainsi souvent critiqué les programmes scolaires enseignés dans les écoles de l’UNRWA jugés antisémites.
David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR