Cliquer sur l’image pour l’agrandir. |
Via Romeu Monteiro, FB: Sur ce site Web consacré aux élections européennes et financé par l’UE, les électeurs sont invités à se positionner sur la question Palestine-Israël (« Comparez votre opinion aux décisions prises par les politiciens qui sollicitent votre vote aux élections européennes de 2019! » – 25e question). Dans le « quiz », il n’y a aucune autre question sur des conflits territoriaux. Aucune autre question sur la politique extérieure, à l’exception des relations commerciales avec les États-Unis et la Chine. L’UE est obsédée par les Juifs. » (« When trying to find their political match on this EU-funded website for the EU elections voters are asked their position on Palestine-Israel. There’s no other question on territorial disputes. No other external matters except trade with US and China. The EU is obsessed with Jews. »
Question 25
Est-ce que l’UE devrait soutenir la reconnaissance de l’Etat palestinien et la solution des deux Etats?Argument Pour & Contre
Pour – Bien que l’UE se soit mise d’accord sur une résolution non contraignante pour appeler à la reconnaissance de l’Etat palestinien, seuls neuf Etats membres reconnaissent la Palestine. Cela montrerait une certaine cohérence avec la politique étrangère de l’UE, étant donné que l’UE verse actuellement des fonds à l’Autorité palestinienne pour appuyer la création de son Etat. Soutenir la Palestine pourrait avoir comme bienfait d’améliorer les relations entre l’UE et les pays arabes. Cela pourrait à son tour apporter des avantages, comme une énergie moins chère (pétrole) en provenance de ces pays, une coopération plus étroite en matière de commerce, d’environnement, de gestion des flux migratoires, etc.
Contre – Il revient à chaque Etat membre de décider de la position diplomatique à adopter sur la reconnaissance de l’Etat palestinien. Les Etats membres suivent des politiques étrangères différentes, l’UE ne devrait pas pousser ses membres à se mettre d’accord sur une reconnaissance. Une telle décision nuira sans aucun doute aux relations avec Israël, un Etat associé de l’UE, et peut potentiellement aggraver les tensions dans la région. Par ailleurs, Israël peut compter sur le soutien sans faille des Etats-Unis, ainsi détériorer les relations avec Israël peut générer des conflits avec les Etats-Unis, à un moment où précisément la relation transatlantique rencontre des difficultés.
Plus de détails – Vote: Reconnaissance de l’État palestinien, Décembre 2014. Le conflit israélo-palestinien est depuis longtemps une question épineuse avec des positions très tranchées. La reconnaissance ou non de la Palestine en tant qu’Etat revêt une signification politique profonde. Cela rend difficile pour l’UE, constituée de nombreuses nations, de prendre position dans le conflit. Toutefois, certains de ses membres ont d’ores et déjà reconnu la Palestine et l’UE est l’un des plus gros donateurs de l’Autorité palestinienne. Dans cette situation, on peut considérer qu’une approche commune de l’UE sur la question est plus qu’attendue. C’est pourquoi en décembre 2014, les eurodéputés ont voté pour appuyer «en principe la reconnaissance de l’État palestinien et la solution fondée sur les deux États». La résolution appelle également à ouvrir la voie à une position commune de l’UE sur la question. Ce vote est non contraignant, puisque de nombreux pays estiment que la politique étrangère est un enjeu national, et pas quelque chose qui devrait être imposé par l’échelon européen. En outre, certains craignent que cela cause des frictions inutiles avec les Etats-Unis. Une majorité de 70% a voté favorablement à cette déclaration.