L’Union européenne a alloué 1,1 million de dollars (990.000 euros) à la préservation des cimetières juifs, rapporte samedi le Jewish Telegraphic Agency.
La Commission européenne a annoncé la semaine dernière sa décision d’étendre le financement à l’ESJF, un organisme chargé de préserver les tombes juives.
L’organisme utilise notamment des techniques innovantes, allant des cartographies aux images aériennes prises par des drones, afin de protéger de manière optimale, ce que le Conseil de l’Europe a qualifié en 2012 de « sites vulnérables. »
Depuis sa création en 2015, grâce à une subvention du gouvernement allemand, l’ESJF a contribué à la protection de dizaines de cimetières juifs dans sept pays européens.
En 2019, l’ESJF a également enquêté sur 1.500 cimetières et charniers en Grèce, en Lituanie, en Moldavie, en Ukraine et en Slovaquie. Le nouveau financement lui permettra aussi de travailler sur 1.500 autres sites du même type en Croatie, en Géorgie, en Hongrie et en Pologne.
Le projet contribuera à « renforcer l’engagement local au sein de notre objectif collectif qui est de protéger ce patrimoine vital, » a déclaré le directeur général de l’ESJF, Philip Carmel, dans un communiqué.
Le vandalisme et la profanation des tombes juives en Europe a connu une hausse significative ces dernières années.
Mercredi, plusieurs pierres tombales et des stèles ont subi des dégradations et ont été détruites au cimetière juif de Bayonne.
Source www.i24news.tv