La directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Henrietta Fore, a appelé jeudi les autorités israéliennes et palestiniennes à respecter les droits de tous les enfants après la mort de deux enfants palestiniens dans la bande de Gaza.
Le 6 septembre, deux enfants palestiniens ont été tués lors de manifestations près de la clôture séparant la bande de Gaza et Israël.
“Nous rappelons à Israël sa responsabilité essentielle de veiller à ce que la sécurité et le bien-être des enfants soient primordiaux à tout moment”, a déclaré la cheffe de l’UNICEF dans un communiqué publié jeudi.
Israël-Palestine: la sécurité et les droits des enfants doivent être respectés, rappelle l’@UNICEF_FR après la mort de deux enfants palestiniens dans la bande de Gaza.@UNICEFmena | @UNICEFpalestine | @ochaopt https://t.co/9t2rp3FBYl
— ONU Info (@ONUinfo) September 12, 2019
“Nous rappelons aux autorités de la bande de Gaza leur responsabilité essentielle d’empêcher que des enfants soient exposés au risque de violence ou utilisés comme des instruments d’action politique”, a-t-elle ajouté.
La directrice générale de l’UNICEF a rappelé que “les droits de tous les enfants” doivent être pleinement reconnus et respectés.
La situation dans la bande de Gaza reste dramatique avec une population qui ne voit guère d’espoir d’amélioration dans un avenir proche, a déploré la cheffe de l’UNICEF, selon qui les manifestations vont probablement continuer.
“Il est temps d’agir pour protéger les enfants, maintenant, avant que de nouvelles vies ne soient perdues”, a souligné Mme Fore.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR