L’Ukraine a libéré les villes d’Isium, Kupyansk, Liman et des dizaines d’autres villes et villages. Embarrassée, la Russie prétend avoir décidé de se retirer pour se redéployer et améliorer ses positions. Les Ukrainiens ne se reposent pas sur leurs lauriers et le blitz se poursuit de plein fouet alors que les Russes se retirent dans la panique, laissant derrière eux équipement et soldats. L’Ukraine aurait capturé des milliers de soldats russes.
Be’hadré ‘Harédim – Israël Lefkowitz
Char ukrainien | Photo : ministère ukrainien de la Défense
Après des mois de discussions incessantes sur l’intention de l’Ukraine de libérer le district de Kharson, le président ukrainien Zelensky a surpris il y a trois jours lorsqu’il a annoncé de « bonnes nouvelles » venant également du district de Kharkov, mais il s’avère maintenant que ce qui a été dit à propos de Kharson était apparemment une tromperie réussie conçue endormir les Russes dans la région de Kharkov et permettre une offensive militaire à grande échelle et bien planifiée, qui a conduit à la rupture de toutes les lignes de défense russes dans la région de Kharkov et à la libération rapide de territoires d’une taille incroyable.
Jeudi déjà, il a été signalé que « les Russes se sont endormis sur leurs gardes » et que les Ukrainiens enregistrent des victoires importantes dans la région de Kharkov, mais ces rapports n’étaient que préliminaires et les réalisations dont ils parlaient n’étaient pas si importantes. Le grand tournant est survenu au cours du week-end, lorsque les Ukrainiens ont réussi à provoquer un effondrement complet de l’ensemble du système de défense russe sur les territoires que la Russie avait conquis avec un effort assidu pendant six mois.
A partir du moment où la défense russe s’est effondrée, les combats ont pris une toute autre direction. Au lieu de batailles où les parties tentent de se frapper, les forces de la grande Russie ont commencé à fuir pour sauver leur vie, alors qu’elles tentaient d’extraire l’arme stratégique, laissant derrière elles des masses de chars, de véhicules blindés et aussi des milliers de soldats qui se sont rendus au Ukrainiens.
Selon un rapport, l’Ukraine a tué environ 7 000 soldats russes en trois jours. C’est peut-être une exagération, mais il semble qu’en effet au moins plusieurs milliers de soldats russes soient tombés en captivité ukrainiens.
C’est ainsi que l’Ukraine a réussi à libérer hier, presque sans combat, trois villes importantes, Liman, Kupyansk, et la plus importante est la ville d’Isium, qui a coûté beaucoup de sang aux Russes pour la conquérir en raison de son emplacement stratégique par rapport aux plans de guerre d’origine qui prévoient de relier la région du Donbass et la ville de Kharkov. Selon les derniers rapports au moment de la rédaction, l’armée ukrainienne s’approche également de la ville de Lesychansk à grands pas.
Il a également été rapporté que les Ukrainiens ont réussi à libérer l’ancien aéroport de la région de Donetsk, inactif depuis la guerre russo-ukrainienne il y a environ huit ans, car il est trop proche de la frontière de contrôle de la république séparatiste de Donesk. L’aéroport est considéré comme un site symbolique et sa libération est un succès moral pour les Ukrainiens. En Russie, il y a un grand embarras face à la défaite humiliante dans une région qui était censée être contrôlée complètement et sans équivoque par les Russes, et qu’ils s’apprêtaient déjà à y organiser un faux référendum, afin de l’annexer officiellement à la Fédération de Russie.
Suite à cela, le ministère russe de la Défense a publié une annonce selon laquelle la Russie continuait à mener sur le champ de bataille, et qu’il y avait une ingénieuse opération de diversion qui a réussi à tromper les Ukrainiens afin de protéger les soldats de la Fédération de Russie, alors qu’ils se retiraient de certaines zones de la région de Kharkov, dans le cadre d’un redéploiement des forces en vue d’améliorer les positions et de l’achèvement imminent de l’occupation de toute la région du Donbass.