L’Ukraine demande à Israël de lui fournir des missiles balistiques « Lora »
Le missile balistique « Lora » fabriqué par Israël contribuera à renforcer l’armée ukrainienne si Israël accepte de le vendre.
Alors que les États-Unis s’opposent toujours à la livraison du missile MGM-140 ATACMS, l’Ukraine a demandé à Israël de lui fournir des missiles balistiques LORA « surpuissants » comme alternative.
Selon l’évaluation du ministère ukrainien de la Défense, le missile Lora possède de nombreuses caractéristiques tactiques et techniques excellentes, voire supérieures aux armes de fabrication américaine, mais il faut espérer qu’Israël acceptera effectivement de vendre cette arme dans un proche avenir.
Le LORA (acronyme de « Long Range Attack ») est un missile balistique tactique avancé fabriqué par l’Israel Aerospace Industries Corporation (IAI), et est en service officiel depuis 2007.
La particularité du missile LORA réside dans le fait qu’il a une trajectoire programmée très flexible avec la possibilité de modifier sa trajectoire de vol pour neutraliser le système de défense aérienne de l’ennemi.
La spécification tactique de base du missile LORA comprend une longueur de 4,7 à 5,2 mètres (selon la version); diamètre du corps 0,62 m ; poids de base de 1600 à 1800 kg ; il emporte une ogive de 440 à 600 kg (selon la mission).
Le temps de transition entre le mouvement et la préparation au combat du missile Lora n’est que de 10 minutes, et le rechargement est facile grâce à un véhicule de soutien dédié attaché.
La portée du missile Laura peut également être personnalisée en fonction du poids de l’ogive qu’il emporte, la portée opérationnelle maximale étant de 400 km, ce qui est bien au-delà de celle du missile ATACMS (300 km).
La vitesse du missile Lora n’est pas clairement indiquée par le constructeur, mais certains experts militaires estiment qu’elle peut atteindre Mach 3,5 – 4, ce qui n’est pas très rapide mais est nécessaire pour effectuer des manœuvres complexes.
Crédit photo : Industrie Aérienne
Une autre caractéristique unique du Laura est qu’il ne s’agit pas d’un missile balistique tactique à courte portée mais d’un missile de croisière « hybride », et il a une maniabilité supérieure à celle du 9M723 fonctionnant sur le système russe Iskander-M.
Cependant, le problème le plus difficile auquel l’Ukraine est confrontée aujourd’hui est qu’Israël ne veut pas fournir à Kiev des armes meurtrières, de peur d’une escalade des tensions avec la Russie.
Pour l’instant, Israël a seulement confirmé qu’il transférerait du matériel de guerre électronique anti-UAV à l’Ukraine pour contrer les UAV Shahid-136 de fabrication iranienne fournis à la Russie.
Jforum avec Nziv
Il est curieux tout de même que les Israéliens aient envie d’apporter une aide à l’Ukraine. La « Shoah par balles » ça leur dit quelque chose ? Un million cinq cent mille Juifs assassinés en Ukraine par les Einsatzgruppen SS avec l’aide active de nombreux Ukrainiens, surtout des Ukrainiens de l’ouest.
Plus d’infos ici :
https://www.amis-odessa.fr/ukraine-et-exrermination
Les Israéliens feraient mieux de ne pas prendre partie dans cette guerre.