L’Ukraine déclare le 1er janvier jour de fête nationale honorant le nazi Bandera

0
524

Le Centre Wiesenthal a critiqué sévèrement lundi la décision du Parlement ukrainien de déclarer le 1er janvier jour de fête nationale honorant l’anniversaire de l’Ukrainien Stepan Bandera, connu pour avoir collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

“Glorifier la personne dont les hommes ont commis d’innombrables crimes odieux est une insulte aux victimes et une déformation impensable de l’histoire du génocide le plus horrible au monde”, a fustigé dans un communiqué Efraim Zuroff, Directeur des affaires de l’Europe orientale au Centre Wiesenthal.

“Malheureusement, l’Ukraine est l’un des principaux propagateurs de ces dernières années d’une version déformée de l’histoire de l’Holocauste qui cherche à cacher ou minimiser les crimes commis par les nationalistes ukrainiens”, a-t-il ajouté.

“En se joignant à d’autres pays qui réécrivent l’histoire, l’Ukraine montre à quel point elle a peu appris des tragédies du passé. Ces actions sont une affirmation scandaleuse du passé le plus sombre de l’Ukraine et un rejet absolu des valeurs démocratiques”, a-t-il conclu.

Stepan Bandera est un personnage controversé de la Seconde Guerre mondiale qui dirigeait l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN) et coopérait avec les troupes nazies. En 1941, il avait appelé les Ukrainiens à aider le IIIe Reich pour se battre contre le gouvernement soviétique et lutter contre l’Armée rouge dans l’Ouest de l’Ukraine. Il avait finalement été arrêté par ses alliés nazis et envoyé en camp de concentration. Libéré en 1944, Bandera essaya de miner la politique de l’Union soviétique depuis l’Allemagne avant d’être tué en 1959.

En 2010, l’ancien président ukrainien Victor Iouchtchenko avait accordé le titre de “Héro de l’Ukraine” à Stepan Bandera à titre posthume. Cette décision avait été bloquée par la Cour administrative de Donetsk, ce que Iouchtchenko avait qualifié de “grave erreur”.

La Russie a condamné à de nombreuses reprises les tentatives de Kiev de blanchir les noms de nationalistes ayant coopéré avec les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.

David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Aucun commentaire

Laisser un commentaire