L’armée russe résume la première journée de combats sur le sol ukrainien « Toutes les missions reçues par les soldats ont été accomplies avec succès ». En Ukraine, 57 civils et 40 soldats auraient été tués, ainsi que des dizaines de blessés | Des centaines de manifestants anti-guerre arrêtés dans toute la Russie. Le vice-ministre de la Défense appelle à l’intifada.
Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber – Photo : la fuite…
La ministre ukrainienne des Affaires étrangères, Anna Maliar, exhorte les citoyens à participer à l’expulsion des forces d’invasion russes et demande aux citoyens d’entrer dans une guérilla ou une intifada.
Dans un message sur Facebook, elle a écrit : « Nous appelons les citoyens ukrainiens qui sont prêts à combattre l’ennemi, à lancer des bouteilles de cocktail Molotov depuis le balcon ou tirer avec une petite arme sur des voitures avec du personnel ennemi, à provoquer des pertes irréversibles de l’ennemi, rencontrons-nous, chaque indivdu de moins de l’ennemi est notre plus ».
Pendant ce temps, la Russie résume le premier jour de l’invasion du sol ukrainien et l’appelle « réussie », a déclaré un porte-parole du ministère russe de la Défense.
Mais il s’avère qu’il y a de nombreuses voix en Russie contre la guerre, la police russe a arrêté des centaines de personnes lors de manifestations anti-guerre, selon un groupe de surveillance russe, la police a arrêté plus de 650 personnes lors de manifestations anti-guerre rassemblées dans des villes à travers le pays, a déclaré le groupe de surveillance des manifestations OVD-Info. Le groupe a déclaré que des manifestations avaient eu lieu dans 40 endroits différents, y compris dans la capitale Moscou.
Plus de 180 membres du conseil de villes de Russie, dont Moscou et Saint-Pétersbourg, ont signé une lettre ouverte condamnant fermement la décision de Poutine d’envahir l’Ukraine. « Nous sommes convaincus que les citoyens russes ne lui ont pas donné un tel mandat », indique une lettre de responsables régionaux, avertissant que l’invasion aurait des « conséquences catastrophiques ».
« L’ambassadrice d’Ukraine aux États-Unis, Oksana Markrova, a déclaré que « tous les Ukrainiens » combattront l’invasion. L’Ukraine a exercé son droit à l’autodéfense conformément au droit international », a-t-elle déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse à l’ambassade d’Ukraine à Washington.
Selon le ministère ukrainien de la Santé, 57 civils ont été tués aujourd’hui à la suite d’attaques des forces russes et 169 ont été blessés. On estime qu’environ 100 000 civils ont migré à travers le pays aujourd’hui – et quelques milliers ont réussi à traverser la frontière à l’ouest. Oleksi Arstovich, conseiller du président Zelenski, a déclaré que plus de 40 soldats ukrainiens avaient été tués et des dizaines d’autres blessés quelques heures après l’attaque.
Les dirigeants mondiaux mènent une ligne d’attaque verbale face à l’agression physique de Poutine. Parmi eux, le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Boris Johnson ont promis de faire payer un lourd tribut à la Russie.