L’Union européenne a annoncé jeudi avoir achevé et alimenté la plus grande centrale solaire photovoltaïque de Gaza, fournissant 0,5 MW d’électricité par jour pour alimenter l’usine de dessalement de l’enclave palestinienne.
« L’une des principales difficultés à surmonter pour améliorer l’accès à l’eau potable de la population de Gaza est l’approvisionnement énergétique limité », a déclaré Johannes Hahn, commissaire européen chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement.
L’usine de dessalement du sud de la bande de Gaza, financée par l’UE, fournit actuellement de l’eau potable à 75.000 habitants dans les gouvernorats de Rafah et de Khan Younis. Grâce au nouveau champ solaire et aux nouveaux investissements prévus, ce sont au final 250.000 personnes qui devraient avoir accès à l’eau potable d’ici 2020.
L’Union européenne investit dans des infrastructures d’approvisionnement en eau à long terme dans l’ensemble des Territoires, en mettant plus particulièrement l’accent sur la bande de Gaza, où 97 % de l’eau est impropre à la consommation humaine.
AP Photo/Adel Hana
En outre, elle financera plusieurs projets dans les mois à venir, notamment en soutenant la rénovation par Oxfam des « usines de dessalement » et les tentatives de l’Autorité palestinienne d’améliorer les infrastructures hydrauliques palestiniennes.
En avril dernier, des groupes européens avaient transmis au Hamas une proposition pour résoudre la crise humanitaire à Gaza, laquelle impliquerait de mettre fin à la lutte armée contre Israël.
Si l’organisation terroriste acceptait de déposer ses armes et de cesser sa campagne belliqueuse contre l’Etat hébreu pour une période au moins de cinq ans, une institution créée par l’Union européenne paierait les salaires de l’administration municipale de la bande de Gaza de même qu’elle y gérerait toutes les affaires humanitaires.
Entre 2006 et 2017, le budget mobilisé par l’UE a été de 128 millions d’euros dont 21 millions d’euros ont été alloués en 2018. L’objectif est de garantir que chacun bénéficie d’un accès autonome, équitable, abordable et durable à l’énergie, à l’eau potable et aux services d’assainissement.
« La très forte densité de la population à Gaza met à rude épreuve les infrastructures fragilisées, qui s’effondrent en raison des conflits répétés, du bouclage du territoire par Israël ces dix dernières années et des divisions entre Palestiniens », selon un déclaration de l’Union européenne.
Source www.i24news.tv