Le ministère israélien des Affaires stratégiques a indiqué mercredi dans un nouveau rapport que certaines organisations non-gouvernementales qui soutiennent le mouvement de boycott dirigé par les Palestiniens contre Israël reçoivent un financement de l’Union européenne.
Bien que l’UE s’oppose officiellement au mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) qui appelle au boycott économique, culturel ou scientifique d’Israël, le ministère a déclaré qu’un « contrôle insuffisant » de l’UE avait permis à certains de ces groupes d’utiliser des fonds européens pour des activités de boycott.
Le rapport indique que l’UE a donné plus de 5 millions d’euros à au moins 10 ONG qui encouragent le boycott contre l’État juif.
La délégation de l’Union européenne en Israël a répondu au rapport par une série de tweets, insistant sur le fait que les allégations de soutien de l’UE aux organisations qui tolèrent l’antisémitisme étaient « infondées et inacceptables ».
La plupart des statistiques sur le financement proviennent du système européen de transparence financière et de données accessibles au public.
L’UE a insisté sur le fait qu’elle ne finançait pas les organisations soutenant le terrorisme, l’antisémitisme, ni les efforts visant à isoler Israël en appelant à un boycott.
« Au lieu de se cacher derrière des déclarations creuses, l’Union européenne doit mettre en œuvre sa propre politique déclarée et cesser immédiatement de financer les organisations qui encouragent le boycott contre l’État d’Israël », a-t-il ajouté.