L’ancien président des États-Unis, Donald Trump, a subi vendredi un coup dur de la part du juge du tribunal dans l’affaire de fraude, qui lui a infligé une amende totale de 450 millions de dollars | Donald Trump devra déposer les fonds environ un mois seulement après qu’il aura été décidé qu’il avait fraudé envers l’État de New York et les compagnies d’assurance sur la valeur de ses biens.
Kikar haChabbath – Israël Gradvahl
L’ancien président et candidat républicain présumé à la présidentielle, Donald Trump, sera contraint de se séparer de la somme énorme de 450 millions de dollars, a statué vendredi le juge chargé de l’affaire de fraude le concernant.
Le juge Angoron a jugé vendredi que Trump avait fraudé envers l’État, les compagnies d’assurance et d’autres entités sur la valeur réelle de ses actifs et, par conséquent, il serait contraint de se séparer du montant susmentionné qui sera déposé auprès de l’État de New York.
La lourde amende menace d’anéantir le stock de liquidités, d’obligations et d’actions du républicain Donald Trump qu’il a amassé depuis son départ de la Maison Blanche.
Le tribunal n’a donné à l’ancien président que trente jours pour réunir les fonds destinés à l’État de New York ou convaincre une société extérieure d’apporter une garantie.
Le juge a également décidé que Trump ne serait pas en mesure de diriger une entreprise dans l’État de New York ni de recevoir un prêt d’une banque de l’État au cours des trois prochaines années. Les restrictions s’appliquent également à ses fils adultes pendant deux années entières.
Puisque Trump ne sera pas en mesure de gérer ses entreprises pendant les 36 prochains mois, le tribunal nommera en son nom un inspecteur qui aura le pouvoir d’imposer des restrictions aux différentes entreprises en cas de violations.
Selon le New York Times, même si cette décision ne devrait pas entraîner la faillite de Trump, elle constitue une menace sans précédent pour les actifs de Trump et les finances du milliardaire.
« L’ordonnance du juge Angoron pourrait imposer plusieurs années de paralysie à la Trump Organization », a déclaré un expert au journal new-yorkais.
L’un des avocats de Trump a qualifié cette sanction de « draconienne et inconstitutionnelle » et a déclaré que la décision « causerait des dommages irréparables à la fois au monde des affaires et à l’État de droit dans notre pays ».
Les avocats de Trump ont déjà annoncé qu’ils feraient appel de la décision, mais dans tous les cas, le greffe sera contraint de payer le montant susmentionné ou de fournir des garanties jusqu’à la décision d’une cour d’appel.
Les flux de trésorerie de Trump se situent actuellement entre 300 et 400 millions de dollars, a indiqué le Times, précisant qu’il n’était pas en mesure de vérifier ce chiffre plus élevé.
Si Trump ne dispose pas de suffisamment de liquidités pour payer l’amende, il sera contraint de vendre des actifs immobiliers, ce qui portera un coup dur à son image et à celle de ses entreprises.
La société Trump exploite plusieurs bâtiments, hôtels et une quinzaine de clubs de golf, et l’ancien président espère ne pas avoir à se séparer des biens qu’il possède. Les contacts avec les compagnies d’assurance ont déjà commencé, afin de déposer des garanties pendant qu’il fait appel de la décision du juge.