Los Angeles : Israël envoie des experts en protection

0
26
Israël va envoyer des experts en protection contre les incendies à Los Angeles

Par Sveta Listratov

L’Autorité israélienne des incendies et des secours enverra une équipe de cinq experts en protection incendie à Los Angeles, où les pompiers luttent contre des incendies de forêt sans précédent.

(TPS) Alors que Los Angeles lutte contre des incendies de forêt dévastateurs, des experts israéliens en matière d’urgence ont partagé leurs points de vue après avoir affronté des centaines d’incendies déclenchés par des barrages de roquettes du Hezbollah au cours de l’année écoulée.

Les incendies dans la région de Los Angeles ont fait 25 morts et détruit au moins 12 000 bâtiments. Des milliers d’habitants ont reçu l’ordre d’évacuer et environ 770 000 foyers ont été privés d’électricité, les compagnies d’électricité ayant coupé le courant dans certaines zones par mesure de précaution. Les incendies se sont rapidement propagés en raison des vents violents et de la sécheresse. Les vents devraient s’intensifier mercredi avec des rafales atteignant 102 km/h.

L’Autorité israélienne des incendies et des secours a annoncé mercredi qu’elle enverrait une équipe de cinq experts en protection incendie aux États-Unis pour fournir une assistance.

« Les méthodes de lutte contre les incendies sont largement universelles : créer des coupe-feu et concentrer la main-d’œuvre. Mais ce qui change la donne, c’est la météo. En Californie, le faible taux d’humidité et les vents forts rendent la lutte contre les incendies exponentiellement plus difficile », a déclaré au service de presse israélien Itzik Oz, commandant du district sud des services d’incendie et de secours israéliens. Le district supervise 67 % du territoire israélien.

« En Israël, nous effectuons des patrouilles en cas de conditions météorologiques extrêmes pour identifier les risques et agir rapidement. Le dicton est vrai : si vous réagissez tôt à un incendie, vous pouvez le maîtriser avec un seau d’eau. Si vous êtes en retard, même un camion ne suffira pas », a-t-il expliqué.

Il y a trois ans, Oz a dirigé une délégation de pompiers en Californie.

« Nous étions là pour apprendre et pour aider. Nous avons participé aux efforts de lutte contre les incendies, donc je comprends les défis auxquels les États-Unis sont confrontés », a déclaré Oz à TPS-IL. Il a expliqué que des vents allant jusqu’à 160 km/h propagent les braises loin, créant de nouveaux incendies, un phénomène connu sous le nom de « spotting » qu’il a qualifié de « défi majeur ».

Les étés chauds et secs de Californie, propices aux incendies de forêt, lui ont rappelé les incendies massifs qui ont ravagé la forêt de Jérusalem et Haïfa ces dernières années.

Prévention et implication communautaire

La prévention et l’implication de la communauté sont les pierres angulaires de la stratégie de gestion des incendies d’Israël. De nombreuses initiatives sont menées en collaboration avec Keren Kayemeth LeIsrael – Fonds national juif, une organisation israélienne à but non lucratif qui se concentre sur la conservation de l’environnement, la remise en état des terres, la foresterie et le développement. Cette stratégie à plusieurs volets comprend l’élagage stratégique des arbres, les coupe-feu et les solutions de haute technologie.

Asaf Karavani, directeur de la division du changement climatique et du développement durable au KKL-JNF, souligne l’importance des « zones tampons », des zones autour des communautés où la végétation est gérée pour réduire l’intensité des incendies.

« Après l’incendie de Carmel en 2010, Israël a fait de la création de ces zones une priorité et aujourd’hui, 97 % d’entre elles sont terminées », a déclaré Karavani à TPS-IL. L’incendie de forêt de Carmel en 2010 a tué 44 personnes et forcé l’évacuation de 17 000 personnes. L’incendie a été déclenché par inadvertance par un adolescent avec un charbon de narguilé et a été suivi d’une vague d’incendies criminels.

Mais les communautés jouent également un rôle. Le colonel Shiran Hashai-Levi, haut gradé du commandement du front intérieur israélien et directeur du Collège national de gestion des urgences, a souligné l’importance de donner plus de pouvoir aux civils.

« Nous sommes un centre de formation où des scénarios d’urgence sont étudiés dans le but de faire progresser la préparation sur le front intérieur, d’améliorer l’état de préparation dans les espaces civils et militaires », a expliqué Hashai-Levi à TPS-IL. « Nous formons les citoyens des autorités locales dans le cadre d’un cadre d’auto-sauvetage, en leur fournissant des compétences de base en matière de lutte contre les incendies, de sauvetage et de premiers secours jusqu’à l’arrivée des forces professionnelles. »

Karavani a expliqué à TPS-IL : « Les personnes qui vivent le plus près des forêts sont les premières à remarquer et à réagir à une activité inhabituelle. Leur proximité les rend indispensables à la détection précoce des incendies de forêt. » En cas d’incendie, les membres de la communauté aident les pompiers en dégageant les voies, en guidant les premiers intervenants et en évacuant les populations vulnérables.

Said Hashai-Levi a déclaré : « La résilience des communautés passe aussi par un retour à la normale, la réouverture de l’économie et le maintien de la continuité fonctionnelle. Cela permet aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école et à la société de reprendre pied une fois la situation d’urgence terminée. »

Elle a ajouté : « Il est plus facile de passer de la normalité à l’urgence que de revenir de l’urgence à la normale. C’est une tâche difficile, mais la résilience est un cercle vertueux. Plus le retour à la fonctionnalité est rapide, plus le sentiment de résilience est grand. »

En 2024, les tirs de barrage du Hezbollah ont déclenché des incendies qui ont brûlé 2 000 acres de terres protégées et 42 000 acres de pâturages. En juin, un porte-parole des pompiers a déclaré à TPS-IL que les pompiers qui luttaient contre les incendies près des frontières libanaise et de Gaza avaient été contraints de prendre la mesure inhabituelle de porter des fusils et des pistolets, ainsi que des équipements de protection fournis par l’armée et la police.

Said Karavani : « Les incendies de forêt sont un problème mondial, mais le partage des connaissances et des techniques de gestion peut faire la différence. »

JForum.fr avec jewishpress

Des incendies déclenchés par des roquettes et des drones du Hezbollah font rage dans la région de Kiryat Shmona le 3 juin 2024. Crédit photo : Erez Ben Simon/TPS-IL

Aucun commentaire

Laisser un commentaire