« Trop de pays vont dans la mauvaise direction. Si les mesures de base contre l’épidémie ne sont pas prises, la situation ne fera qu’empirer, aller de pire en pire », a déclaré le président de l’Organisation mondiale de la santé.
Be’hadré ‘Harédim
Le président de l’Organisation mondiale de la santé a présenté hier des prévisions pessimistes, après avoir déclaré que dans certains pays du monde, la situation sanitaire continue de se détériorer. Le président de l’organisation, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré au siège de l’organisation à Genève : « Soyons francs – trop de pays vont dans la mauvaise direction. Si les mesures de base contre l’épidémie ne sont pas prises, la situation ne fera qu’empirer. «
Ghebreyesus, qui, ainsi que l’organisation qu’il dirige, fait l’objet de vives critiques ces jours-ci, principalement de la part des États-Unis, qui a même annoncé sa démission de l’organisation en raison des soupçons que l’organisation a couvert le gouvernement chinois dans les premiers stades du virus, vient donc dire qu’il pensait qu’il n’y a pas d’autre choix que d’imposer des fermetures hermétiques dans tous les pays où le virus est toujours présent.
Selon le président de l’organisation, la situation dans la plupart des pays où le virus fait rage est « inquiétante » et que l’organisation estime que si aucune action immédiate n’est prise, le virus ne fera que se propager. « La fermeture hermétique est la solution la plus efficace. »