L’opposition syrienne veut la paix avec Israël

0
95
Des dirigeants de l’opposition syrienne en exil : « Ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous sépare : nous sommes tous fils d’Abraham ».

Lors d’une réunion en ligne avec une centaine d’Israéliens, les Syriens ont cherché à diffuser un message de paix entre les nations et ont imputé la responsabilité de la situation au Moyen-Orient aux dirigeants de la région en général et au régime iranien en particulier « Les nations réclament la liberté et recherchent la paix, mais les dirigeants constituent la barrière »

« Je considère la paix abrahamique comme un projet de paix véritable et complet, dont le but est de mettre fin au conflit entre les civilisations – afin que l’humanité quitte le monde de l’ignorance et de l’injustice pour le monde de la connaissance et de la compréhension », a déclaré Menhades Jamal Saber, fondateur et chef de l’organisation d’opposition syrienne « Gouvernement syrien en exil », lors d’une réunion en ligne qui s’est tenue mercredi avec plus d’une centaine d’hommes et de femmes israéliens. « Les Juifs vivent en Syrie depuis l’époque de David. Frères et sœurs. Nos grands-pères étaient auparavant partenaires d’une histoire honorable, qui est la base de bonnes relations entre le peuple syrien dans toutes ses régions et vous. »

La réunion a été organisée et initiée par l’activiste et stratège politique israélien Tom Wagner, dans le cadre d’une série de rencontres d’Israéliens avec divers dirigeants et mouvements à travers le Moyen-Orient, qui cherchent à établir des relations avec Israël dans le but de promouvoir les relations diplomatiques, une coopération et des relations pacifiques au profit du Moyen-Orient, la stabilité et la promotion de la démocratie dans les pays voisins.

Saber a accusé le régime dictatorial depuis l’époque d’Assad l’Ancien d’avoir expulsé les communautés juives de Syrie, y compris les plus grandes communautés de Damas et d’Alep . « Unissons-nous pour bâtir un avenir meilleur dans la région », a-t-il déclaré. « Le gouvernement syrien en exil s’est fixé des objectifs clairs et ouverts pour parcourir le chemin de la paix. Il ne s’agit pas d’une décision temporaire ou basée sur des intérêts étroits. Nous disposons de tous les outils et moyens pour atteindre nos objectifs : la sécurité, la paix et la stabilité dans la région. Je tiens également à remercier le peuple juif au nom du peuple syrien pour votre courage, votre noblesse et votre gentillesse. Combien de Syriens blessés vous avez reçus, soignés et aidés. »

Le gouvernement syrien en exil est une organisation d’opposition syrienne fondée en 2019 par Saber, aux côtés d’un groupe d’intellectuels et de patriotes syriens, et de partenaires issus de diverses minorités ethniques syriennes, dont un certain nombre de cheikhs de tribus vivant en Syrie, dans le but de promouvoir une démocratie syrienne pluraliste et inclusive.

À la réunion ont également participé deux intervenants qui se sont exprimés depuis le territoire syrien lui-même et ont demandé de transmettre un message de paix avec l’État d’Israël, mais tenaient à rester anonymes en raison du danger qui menace leur vie. « La paix est comme un volcan  » a déclaré l’un d’entre eux.  » Si cela explose, il est possible d’atteindre 70 % de la population qui recherche la paix et le respect mutuel. La Syrie est le berceau des cultures, et la culture du peuple syrien a toujours été construite sur la coexistence et la paix avec tous les pays du monde. »

Projet iranien de renouvellement de l’Empire perse

« Les médias, Al-Jazeera en tête, contrôlent et font un lavage de cerveau aux personnes dans tout le Moyen-Orient », a déclaré Ahmed Fatuf, secrétaire du gouvernement syrien en exil et ministre des Droits économiques. « Nous devons dire la vérité qu’ils cachent : sur les masses de citoyens, de femmes et d’enfants que le régime brutal d’Assad a assassinés dans notre pays. Notre réunion zoom est conçue pour faire entendre notre voix, à travers les médias israéliens, au peuple de Israël. Nous sommes intéressés par la paix. Je continuerai dans cette voie jusqu’au bout et je suis également prêt à sacrifier ma vie pour la liberté du peuple syrien dans le cadre d’un traité de paix avec Israël. »

Open a ajouté et souligné que le Nouveau Testament et le Coran reconnaissent le droit du peuple juif à la Terre d’Israël et a affirmé : « Le peuple palestinien n’existe pas, c’est une chose fausse, fausse, qui est en train d’être propagée par le régime de Téhéran. Tout cela fait partie d’un plan iranien visant à renouveler l’Empire perse aux dépens de ceux qui vivent ici au Moyen-Orient, juifs et arabes. Ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous sépare – nous tous fils d’Abraham, fils d’un même père. C’est quelque chose qui doit être diffusé et expliqué aux Juifs et aux Arabes. »

Si Israël a la sécurité, toutes les nations du monde auront la sécurité 

Laura, la nièce de Saber, âgée de 15 ans, a demandé à porter la voix des jeunes souhaitant la paix. Elle a ouvert son discours par une minute de silence à la mémoire des victimes de l’Holocauste, des victimes syriennes du régime d’Assad, des victimes de la terreur du 7 octobre et des victimes de la violence en général dans le monde.

« Je tiens à remercier mon cher père qui m’a élevée et m’a montré la vérité sur le monde, ainsi que ma famille qui m’a éduquée dans l’éducation et la conscience sociale », a-t-elle déclaré. « J’avais 9 ans lorsque j’ai entendu parler pour la première fois de l’Holocauste et des choses horribles qui sont arrivées aux Juifs. En Turquie, les gens ont commencé à être racistes et discriminatoires à mon égard parce que j’écrivais des choses sur la paix avec le peuple juif. J’ai fait pression sur mon père, alors il a décidé de déménager en Allemagne. Même ici, les gens nous sont encore parfois hostiles, parce que je dis ce que je pense et je souhaite la paix que je veux avec le peuple juif et la paix pour les personnes qui subissent la violence dans le monde. »

Apprendre les souffrances endurées par le peuple juif pendant l’Holocauste a eu un grand impact sur elle, dit-elle : « Je pense que les gens choisissent d’ignorer ce qui s’est passé dans le passé, et c’est en partie la raison pour laquelle la violence est toujours endémique au Moyen-Orient. C’est pourquoi je pense qu’il est important de dire la vérité à haute voix, afin que nous puissions reconquérir nos pays et la paix.

« Nous devons éduquer les générations futures et la génération actuelle à la vérité. Il est impossible d’agir comme si de rien n’était. Nous ne devons pas permettre que quelque chose comme cela se reproduise, même pas quelque chose de similaire. Ce qui se passe depuis tant d’années est déchirant. Toutes les religions abrahamiques sont fidèles à D’ et sont protégées par Lui, j’espère que mes paroles parviendront au monde entier pour qu’il comprenne l’ampleur de l’heure et combien la situation est terrible.

« Si Israël a la sécurité, toutes les nations du monde auront la sécurité », a conclu Saber. « Quand il n’y aura pas de dictatures, il y aura la sécurité pour toutes les nations et pour Israël. Il faut dire la vérité, que les nations exigent la liberté et recherchent la paix, mais les dirigeants l’empêchent. »

JForum.Fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire