L’opposition naissante commence à se comporter comme une opposition à tout (à l’image de l’opposition durant la période précédente), mais aujourd’hui elle a renoncé après seulement une demi-heure de discours en plénière (autrement dit : nul)… • Miki Levy s’est séparé de son équipe en tant que président de la Knesset, et la droite continue de promouvoir les lois • La faction Shas s’est comportée de manière anormale
JDN – Photo : Knesset
L’opposition naissante a échoué de manière embarrassante aujourd’hui (lundi), lorsqu’après une demi-heure de discours des députés de la faction centre-gauche, ils ont abandonné, et la plénière de la Knesset a été rapidement fermée. Les débats, prévus pour toute la nuit, ne reprendront que ce matin, avec une brève séance pour remplacer le président de la Knesset Miki Levy par le député Yariv Levin en tant que candidat temporaire. Dans le même temps, la coalition émergente poursuit la législation qui lui semble nécessaire.
La promulgation de la loi spéciale qui permettra au président du Shas, MK Aryeh Derhy, d’être nommé ministre progresse actuellement. MK Moshe Arbel a déposé une demande d’exemption de l’obligation d’ignorer la loi qui permettra à Derhy d’être nommé ministre. ministre, alors que le comité de réglementation dirigé par le député Yoav Kish devrait l’approuver demain. Aujourd’hui, lors de la réunion de la faction Shas, la plupart des assistants ont été amenés, ce qui est inhabituel, car Derhy voulait discuter discrètement avec les députés de la distribution des cas.
En fait, il ne s’agit pas seulement de la loi Derhy, car la coalition présentera demain quatre projets de loi pour approbation en lecture préliminaire : la loi Derhy qui permettra sa nomination au poste de ministre, un amendement à l’ordonnance sur la police qui transférera des pouvoirs au ministre désigné, le député Itamar Ben Gvir, l’abrogation de la loi qui permet à quatre députés de se séparer d’une faction existante et la nomination d’un autre ministre dans un ministère du gouvernement, ce qui permettra de donner au député Bezalel Smotrich des pouvoirs au sein du ministère de la Défense.
Dans le même temps, avec la clôture du plénum de la Knesset jusqu’à demain matin, le président sortant Miki Levy a demandé de remercier son équipe – pour les dernières heures pendant lesquelles il siège dans le fauteuil du président. Levy a fait l’éloge de Gil Segal, le PDG de la Knesset et de son équipe : « Je tiens à vous remercier en mon nom, d’avoir été mon bras droit et de m’avoir épargné tant de travail. Gil, merci pour vos compétences, vos compétences en gestion et faire du bâtiment de la Knesset un endroit meilleur ».