L’opposition du Grand rabbin d’Israël à Kahana pourrait provoquer la chute du décret sur la cacherouth

0
280

Le grand rabbin d’Israël, le rav Yits’hak Yossef , boycotte le ministre des cultes, Matan Kahana, suite à ses nombreux décrets contre le judaïsme, et il semble maintenant que le décret de cacherouth ne va pas être appliqué de ce fait.

JDN

L’application du décret concernant la cacherouth du ministre des Cultes et membre du parti de droite – Matan Kahana – pourrait être retardée en raison de mouvements sociaux au sein du grand rabbinat et de retards dans la mise en place de l’unité de surveillance. Selon un article publié ce matin (mercredi) dans « Israel Hayom », le décret pourrait ne pas être appliqué puisque le Grand rabbin, le rav Yits’hak Yosef, boycotte complètement Kahana, qui veut obtenir l’approbation du rabbin pour le décret qu’il appelle « réforme ».

En outre, jusqu’à présent, aucune approbation n’a été reçue du Commissaire de la fonction publique pour la nomination d’un directeur pour l’unité de supervision des activités des sociétés privées qui fourniront des services casher, et bien que l’environnement de Kahana affirme que la question sera résolue dans quelques semaines – sans directeur, l’unité elle-même ne sera pas créée. Comme indiqué, il existe également des conflits au sein du Grand Rabbinat qui retarde l’entrée en vigueur du décret.

Le ministère des Finances exige que les employés du Grand Rabbinat signent un accord qui laissera leur salaire actuel intact – tandis que chaque nouvel employé embauché par le Grand Rabbinat recevra un salaire plus élevé. Les travailleurs ont commencé une lutte pour leurs salaires qui était clairement discriminatoire à leur égard, et le président du Comité rabbinique des travailleurs a demandé il y a près de deux mois au commissaire de la fonction publique de les aider dans leur lutte.

Si ce conflit se poursuit et même s’intensifie, cela pourrait conduire à une situation où il n’y aura pas assez de superviseurs l’année prochaine lorsque le nouveau décret de Kahana doit entrer en vigueur. En attendant, il ne semble pas que le Grand rabbin Yossef ait l’intention de mettre fin au boycott de Matan Kahana suite à ses nombreux décrets contre le judaïsme – et selon une source haut placée, « la réforme pourrait être reportée en raison des défis et ne sera pas lancée le temps. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire