L’opposition a entamé la bataille, mais elle s’est effondrée rapidement : « Des considérations politiques »

0
87

Après le limogeage du ministre de la Défense Yoav Galant, l’opposition a décidé aujourd’hui (mercredi) de s’opposer à toutes les propositions de loi de la coalition lors des votes en séance plénière de la Knesset, même si elles concernent la guerre ou offrent des avantages aux réservistes et aux soldats de Tsahal. Cette décision a été menée par le président de Yesh Atid, Yaïr Lapid – mais elle n’a tenu qu’une heure avant qu’une des factions ne décide de la rompre.

Yesh Atid a expliqué, en prenant cette décision, que « compte tenu de la folie du gouvernement et du limogeage de Galant pour permettre l’évasion des responsabilités, Yesh Atid votera contre toutes les propositions de loi de la coalition. Nous ne coopérons plus avec eux. » Le parti a publié cette annonce malgré le fait que des propositions de loi étaient inscrites à l’ordre du jour pour un vote en première lecture, visant à offrir de nouveaux avantages aux soldats, aux réservistes, et autres. L’opposition a justifié cette démarche en adoptant une approche similaire à celle de Benyamin Netanyahou lorsqu’il était dans l’opposition pendant le mandat du gouvernement de changement.

Mais il s’est avéré que durant la nuit, la Knesset devait approuver définitivement des propositions de loi pour l’expulsion des familles de terroristes. Cette proposition avait été initiée par le député Almog Cohen d’Otzma Yehudit et les députés Eliyahou Revivo et Hanokh Milvitzky du Likoud. Israël Beitenou a immédiatement annoncé qu’elle romprait l’accord de l’opposition mené par Lapid et que les membres de la faction ne voteraient pas contre les propositions de loi initiées auparavant par le président de leur faction, le député Oded Forer. Ainsi, la position ferme de l’opposition n’a tenu qu’une heure.

Le député Almog Cohen (notre photo), l’un des initiateurs de la proposition, a déclaré : « La grande honte, c’est que l’opposition prêche au public sur la petite politique. Cette loi passera, malgré eux. Nos soldats sacrés, dont certains sont leurs électeurs, ainsi que la majorité des citoyens du pays vous disent : vous êtes une h-o-n-t-e ! » Le député Eliyahou Revivo du Likoud, un autre initiateur de la proposition, a ajouté : « Je salue la décision de la faction Israël Beitenou de soutenir la loi. C’est une décision qui place la sécurité de l’État d’Israël au-dessus de toute considération politique. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire