D’après un rapport de l’organisation UN Watch publié et présenté lundi lors d’un événement spécial à la Knesset (le parlement israélien), l’Organisation des Nations unies a gravement échoué à condamner et à combattre l’antisémitisme.
Alors que « l’antiracisme est l’idéologie centrale des Nations unies », il « semble que l’ONU voit le racisme partout, et l’antisémitisme nulle part », a dénoncé le texte dès son introduction.
« L’organisation, vouée à lutter contre l’antisémitisme, qui a juré de combattre l’antisémitisme, se trouve elle-même coupable d’antisémitisme », a souligné le leader du parti centriste Yesh Atid, Yair Lapid, qui siégeait à la présentation du rapport.
Dans son rapport, l’UN Watch a retracé les différentes mesures qui ont été prises par l’ONU sur la période 2008-2017 pour combattre et condamner l’antisémitisme. Citant les initiatives d’actuels et d’anciens leaders onusiens, UN Watch a comparé les condamnations de l’organisation lors de diverses attaques et attentats à travers le monde.
« L’organisation des Nations unies est née des cendres de l’Holocauste », « une Organisation des Nations Unies qui veut être fidèle à ses objectifs et à ses idéaux fondateurs à le devoir de s’exprimer contre l’antisémitisme », avait déclaré l’ancien secrétaire général Ban Ki-Moon.
« Au cours d’une décennie marquée par une violence antisémite choquante, M. Ban était souvent silencieux », a noté UN Watch. « Il n’a pas abordé l’incitation à l’antisémitisme au Moyen-Orient, dont la négation de l’Holocauste en Iran, ainsi que les théories conspirationnistes juives et les appels au génocide », a ajouté l’organisation.
« Lorsqu’il s’agit des Juifs, lorsqu’il s’agit des Israéliens, l’ONU devient un organisme hostile et biaisé », a souligné Yair Lapid.
L’ONU et ses différents organes et institutions sont régulièrement accusés de biais anti-israélien. UNe situation qui a poussé les Etats-Unis à se retirer de l’Unesco en octobre 2017, puis du Conseil des droits de l’Homme en juin 2018.
Source www.i24news.tv