Le Conseil de sécurité de l’ONU envisage d’exiger qu’Israël « arrête immédiatement et sans délai toute activité dans les colonies du territoire palestinien occupé. »
Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber – Illustration : shutterstock
Les Nations Unies pourraient lundi prochain appeler Israël à arrêter l’expansion des colonies, le Conseil de sécurité des Nations Unies examine une proposition de résolution, exigeant qu’Israël « arrête immédiatement et sans délai toute activité dans les colonies dans le territoire palestinien occupé », rapporte l’agence de presse Reuters.
Le conseil de 15 membres devrait voter lundi sur le texte, rédigé par les Émirats arabes unis en coordination avec les Palestiniens, ont déclaré des diplomates à Reuters.
Comme vous vous en souvenez peut-être, dimanche, le gouvernement a approuvé neuf avant-postes en Judée-Samarie, ou comme les Palestiniens l’appellent, la « Cisjordanie occupée » et a annoncé des milliers de logements dans de grandes colonies, ce qui a poussé le secrétaire d’État américain Anthony Blinken à dire qu’il était « très inquiet ».