Le fact-checking du BNVCA N°2 : L’ONU est-elle instrumentalisée par les Palestiniens?
Le BNVCA condamne le biais systématique de l’ONU à l’encontre d’Israël. Il y a quelques jours une nouvelle résolution inique est venue s’ajouter aux innombrables résolutions prises contre le seul Etat juif.
Décryptage de cette situation anormale qui, en multipliant les déclarations mensongères, hostiles et discriminatoires d’une institution internationale, contribue à faire d’Israël non seulement un bouc émissaire, mais encore une norme de ralliement. A se demander si cette haine d’Israël est la seule façon d’exister de l’ONU ?
ONU et rétablissement d’Israël sur sa terre ancestrale
Le 29 novembre 1947, la Résolution 181 fut adoptée par l’Assemblée Générale de l’ONU pour le rétablissement d’un Etat juif sur sa terre ancestrale avec 33 pays votant en faveur, 13 pays votant contre et 10 pays s’abstenant. Les pays arabes contestèrent ce vote, ce qui au lendemain de la Déclaration d’Indépendance en mai 48, fut la cause du déclenchement de la 1ère guerre du conflit israélo-arabe.
Création de l’UNRWA, un organisme à nul autre pareil pour des réfugiés au statut unique, bénéficiant de budgets colossaux : le monde au chevet des palestiniens, depuis plus de 70 ans ! Les réfugiés palestiniens, si Israël n’était pas impliqué, n’auraient jamais eu une telle chance
Créé en décembre 1949, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA – en anglais : United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East – notre photo, prise chez shutterstock) est un programme de l’Organisation des Nations unies pour l’aide aux réfugiés palestiniens dans la Bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban et en Syrie, datant de décembre 1949.
L’Organisme est de loin la plus grande agence des Nations unies, avec un personnel de près de 27 000 personnes, dont 90 % sont désignés comme des réfugiés palestiniens recrutés localement et œuvrant comme enseignants, médecins ou travailleurs sociaux. Le mandat de cet organisme, qui devait être temporaire, est constamment renouvelé depuis, plus de 70 ans, par l’Assemblée générale des Nations unies.
La disproportion du traitement destiné aux « réfugiés palestiniens » qui, de surcroît, bénéficient de d’un statut héréditaire, les seuls réfugiés à bénéficier d’un tel statut, parmi les 60 millions de réfugiés annuels du monde entier. Du fait de ce statut, la croissance est exponentielle et les demandes d’un droit au retour de plus en plus irréalistes. On se souvient que près de 800 000 Juifs ont dû fuir les pays arabes dans les années suivant la création de l’Etat d’Israël, ne bénéficiant, eux, d’aucun statut particulier, d’aucun organisme dédié, d’aucune subvention.
UNRWA : 1 employé pour 178 réfugiés – UNHCR : 1 employé pour 9 375 réfugiés
L’UNRWA emploie près de 27 000 personnes pour s’occuper de 5 millions de réfugiés palestiniens, soit un employé pour 178 réfugiés palestiniens, tandis que le Haut-Commissariat aux réfugiés l’UNHCR emploie 6 400 personnes pour s’occuper d’environ 60 millions de réfugiés du reste du monde, soit un employé pour 9 375 réfugiés. L’UNRWA est aussi la seule agence de l’ONU qui soit consacrée à un groupe spécifique de réfugiés.
L’UNRWA est régulièrement présenté comme une cause majeure de l’absence de règlement possible de ce conflit qui perdure avec ces millions de réfugiés qui doublent tous les dix ans, ont été estimés récemment à 14 millions par Mahmoud Abbas.
Avec un budget avoisinant le milliard de dollars/an depuis des décennies, pour certains, les réfugiés palestiniens constituent la plus grosse arnaque du siècle. Les pays donateurs ont ces dernières années baissé leurs contributions à ce programme exorbitant
Israël, le pays du monde le plus condamné par l’ONU
Israël représente près de 85% des condamnations de l’ONU. L’Iran, la Corée du Nord, le Yémen ou l’Afghanistan sont quelques-uns des pays qui votent systématiquement contre Israël et qui, eux, ne sont pas condamnés. L’Iran qui tue des civils, qui viole et torture des femmes aux cheveux découverts, qui pratique à grande échelle la pendaison, n’est pas condamné. Israël, l’unique Etat juif est systématiquement condamné.
Après plus de 300 morts depuis le début des récentes émeutes, l’Iran fera finalement l’objet d’une séance en urgence de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU. Cette séance prévoit notamment un appel formel à exclure la République islamique de la Commission de la condition de la femme, le plus haut organe de l’ONU portant sur les droits des femmes, dont l’Iran à ce jour fait toujours partie, sinistre mascarade.
Israël, le seul pays à faire l’objet d’un point systématique de l’ordre du jour de l’ONU : le point N° 7
« Chaque session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies consacre un point spécial de l’ordre du jour à la “situation des droits de l’homme en Palestine et dans les autres territoires arabes occupés”, En 2006, l’ONU avait promis que ce « point de l’ordre du jour n°8 visant Israël » de l’ancienne Commission des droits de l’homme, serait supprimé. En réalité, ce point 8 est simplement devenu le point 7, comme l’explique un texte de UN Watch.
Les neuf autres points de l’ordre du jour permanent du Conseil sont tous génériques et ne font pas référence à un pays ou une situation particulière. Il n’y a pas de point spécial à l’ordre du jour sur l’Iran, la Syrie, la Corée du Nord ou tout autre pays. Il n’y a qu’Israël ».
UN Watch, ONG ayant pour objet la lutte contre l’antisémitisme, dépose plainte contre l’ONU
United Nations Watch est une organisation non gouvernementale basée à Genève, dont le mandat est de surveiller les activités des Nations Unies à l’aune de leur propre charte. Elle fait une priorité de la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme et de discrimination
Le 6 octobre 2022, UN Watch a déposé plainte pour « harcèlement, censure et discrimination systématiques » contre le chef de l’UNHRC, Éric Tistounet, qui, comme son nom l’indique, est français.
Une nouvelle résolution déposée par les palestiniens qui contourne la procédure habituelle, pour accuser Israël et désigner les soldats et ministres comme criminels
Normalement, c’est le conseil de sécurité de l’ONU qui doit saisir la Cour Internationale de Justice. La nouvelle résolution palestinienne est une tentative de contourner les procédures opérationnelles ordinaires de l’ONU. Leur nouvelle stratégie est donc de se tourner vers différents organes de l’ONU pour essayer de faire pression sur la Cour Pénale Internationale pour qu’elle poursuive l’État juif et lui force la main.
Cette semaine, l’ONU à New York a adopté un projet de résolution soumis par les Palestiniens demandant un avis consultatif à la Cour internationale de Justice sur l’occupation de la Cisjordanie par Israël. La proposition palestinienne appelle la Cour Internationale de Justice à « peser de toute urgence sur l’occupation, la colonisation et l’annexion prolongées du territoire palestinien par Israël ». Elle qualifie la conduite « illégale » d’Israël de violation du droit des Palestiniens à l’autodétermination. Ce projet a été soutenu par 98 pays, 52 abstentions et 17 votes contre dont les Etats-Unis et l’Allemagne. L’Ukraine, qui appelle Israël à lui fournir de nouvelles armes, a néanmoins voté en faveur de cette résolution.
L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Gilad Erdan, a déclaré qu’une décision de la Cour internationale de justice de La Haye selon laquelle Israël procéderait à l’annexion de facto des territoires des territoires palestiniens – pourrait conduire à une série de revendications extrêmes de la part des Palestiniens concernant également Jérusalem et le droit de retour
« La campagne des Palestiniens contre Israël à l’ONU et à la CPI, qui viole clairement les accords d’Oslo, n’a pas de fin. Ils pensent avoir trouvé le soubassement souple pour s’en prendre à Israël et à Tsahal et inculper nos soldats. Dans le même temps, Washington, leur plus grand donateur, prévoit incroyablement de leur transférer 500 millions de dollars de nouvelle aide étrangère. Il devrait y avoir une suspension de tous les fonds jusqu’à ce que ces résolutions de l’ONU soient retirées, a déclaré la présidente de Shourat HaDin, une autre ONG, dont la mission est la défense des victimes du terrorisme.
Borgne et aveugle, l’ONU ce machin qui a perdu la tête
L’ONU ne voit que d’un œil. L’Onu condamne Israël où vivent, travaillent et votent 20% de populations arabes, au nom d’un soi-disant « apartheid », mais passe sous silence les territoires sous contrôle palestinien où toute présence juive est exposée à un danger mortel. L’ONU est aveugle : de l’Irak où tout contact avec des israéliens entraîne la peine de mort, à l’Iran où les civils manifestants sont réprimés dans le sang, sans condamnation, alors qu’Israël est accusé de « meurtres » lorsqu’il tue des terroristes lourdement armés.
L’ONU alimente de façon irresponsable la haine d’Israël et son dérivé l’antisémitisme, faisant de la condamnation d’Israël une raison d’exister de cette organisation dont les résultats en Iran ou en Ukraine ne sont pas au rendez-vous. Jusqu’à quand ce simulacre d’organisation, ces budgets faramineux, alors que la planète attend des mesures fortes tant en ce qui concerne les Droits de l’Homme que l’urgence climatique. L’ONU qui croit que les Droits de l’Homme sont exclusivement réservés aux palestiniens, n’est plus en mesure d’assurer une quelconque gouvernance. En faisant des condamnations d’Israël sa norme, sans attention portée aux catastrophes qui se déroulent dans les autres pays, arabes notamment, l’ONU s’est totalement disqualifiée
Biaisée et empêtrée dans des prises de position incohérentes et iniques, l’ONU n’a plus de légitimité, surtout pas celle de désigner comme éternel coupable de tous les maux du monde, le minuscule Etat juif avec ses 9 millions d’habitants dont deux millions d’arabes. Il est important de rappeler que la Palestine reçoit toutes ces subventions depuis des décennies, sans aucun contrôle de destination des fonds. Une situation qui engendre toutes les déviances.