Les Nations Unies ont demandé lundi aux états donateurs de fournir une aide de 350 millions de dollars à l’autorité palestinienne en 2019, soulignant que des mesures supplémentaires étaient nécessaires, tout en restant « réalistes » après les coupes américaines.
L’ONU a déclaré que l’appel, en baisse par rapport aux 539 millions de dollars en 2018, était dû au manque de fonds de donateurs disponibles dans le monde entier.
Il vise à soutenir 1,4 millions d’arabes à travers plus de 200 projets.
Les Etats-Unis ont annoncé récemment qu’ils supprimeraient la quasi-totalité de leur aide à l’autorité palestinienne, après avoir déjà fourni environ 500 millions de dollars par an par le biais de différents mécanismes, notamment l’agence des Nations Unies pour les « réfugiés palestiniens », pour laquelle ils ont coupé l’aide en août.
L’appel de fonds de lundi, appelé « plan de réponse humanitaire » et fait en collaboration avec l’autorité palestinienne, a reçu précédemment 100 millions de dollars en fonds américains.
Jamie McGoldrick, coordinateur humanitaire des Nations Unies pour les territoires palestiniens, a déclaré qu’en raison du manque de donateurs, les Nations Unies devaient être plus « réalistes » lorsqu’ils demandaient des fonds.
« Nous avons porté ce plan de réponse humanitaire de la manière la plus ciblée et prioritaire possible », a-t-il déclaré à Ramallah.
Selon l’AFP, la majorité des fonds devrait aller à la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.
L’AP a demandé des dons à plusieurs reprises ces dernières années, affirmant qu’elle était sur le point de s’effondrer en raison de l’aggravation de la crise financière.
Dans le même temps, tout en accusant Israël pour les difficultés financières de l’autorité palestinienne, son président, Mahmoud Abbas, continue de consacrer 6% de son budget annuel à payer 4,5 millions de dollars par mois pour les terroristes emprisonnés et 6,5 millions de dollars supplémentaires à leurs familles.
Selon l’AFP, l’ONU n’a reçu l’année dernière que 220 millions de dollars des fonds demandés.
Source www.juif.org