L’ONU demande 18 millions de $ pour aider les efforts juridiques palestiniens contre Israël

0
561
Un plan « discriminatoire portant atteinte à Israël », a estimé le sénateur américain Ted Cruz.

Les Nations Unies espèrent consacrer environ 18 millions de dollars dans les années à venir pour aider les Palestiniens à exercer davantage de pression sur Israël par le biais d’actions judiciaires internationales, indique un rapport de l’organisation.

Le plan récemment publié qui décrit le soutien de l’organisation mondiale à l’Autorité palestinienne de 2018 à 2022, comprend un cadre budgétaire qui allouerait des millions de dollars pour aider spécifiquement les Palestiniens à poursuivre Israël.

« Cela inclura la formation, le renforcement des capacités et des conseils techniques pour garantir que les victimes et les institutions palestiniennes disposent des connaissances et des outils nécessaires pour accéder aux mécanismes internationaux de responsabilité afin de rendre Israël responsable de ses violations en vertu du droit international », stipule le rapport.

Ces fonds seraient affectés à un conglomérat de différents organismes des Nations Unies, notamment le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’UNRWA et l’ONU Femmes.

Ils seront également utilisés pour « renforcer la capacité des organisations palestiniennes à plaider efficacement pour les droits des Palestiniens dans les territoires occupés » et aider les Nations Unies à « défendre leurs propres intérêts sur l’impact des violations israéliennes sur les perspectives de développement de la Palestine », précise le document.

Interrogé sur le sujet, le sénateur américain Ted Cruz, un républicain du Texas, a déclaré au magazine conservateur The Weekly Standard que la proposition des Nations unies était « honteuse » et sera combattue par les Etats-Unis.

« Je continuerai à faire pression sur toutes les options législatives pour que l’argent des contribuables américains ne soit pas utilisé pour mettre en œuvre ou faciliter ce plan discriminatoire portant atteinte à Israël », a-t-il déclaré.

Il y a deux semaines, l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, a déclaré que Washington avait l’intention de se retirer de l’UNESCO, l’agence culturelle des Nations Unies, pour ce qu’elle appelle son « parti pris anti-israélien ».

Après l’annonce de cette décision, Haley a averti l’ensemble de l’ONU que d’autres agences risquaient le même traitement si elles ne réformaient pas.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire