L’ONU exhorte Israël à suspendre les plans de réforme judiciaire, affirmant que cette décision affaiblit la protection des Droits de l’homme. « Ces changements peuvent affaiblir la protection des droits de l’homme pour tous ».
Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber – Illustration : shutterstock
Les Nations unies ont exhorté aujourd’hui (mardi) Israël à suspendre les plans de réforme juridique, affirmant qu’ils mettent en danger la protection des Droits de l’homme dans le pays, et ont appelé à une discussion plus large. « Ces changements pourraient affaiblir la protection des Droits de l’homme pour tous ». Volker Turk, dans un communiqué, a ajouté que les lois qui sont en train d’être adoptées par le parlement israélien « va considérablement saper la capacité du système judiciaire à justifier les droits de l’individu ».
Selon Turk, « le changement proposé dans la composition du comité de sélection des juges renforcera encore l’influence du gouvernement sur leur processus de sélection ». Il a également déclaré : « Ils affaibliront la protection des Droits de l’homme en général, et en particulier des communautés les plus vulnérables – les Arabes israéliens et les demandeurs d’asile ».
Hier, deux volets de la réforme ont été soumis au vote en plénière, 63 voix pour et 47 contre. Depuis hier matin, des milliers de personnes sont descendues dans les rues du pays pour protester contre cette décision.
Hier, le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a condamné la déclaration de l’ONU contre la reconnaissance des colonies israéliennes en Judée-Samarie, ajoutant que cette condamnation donne un « feu vert » au terrorisme palestinien.