90 pays ont voté pour : l’ONU a décidé que la Journée de la Nakba serait célébrée à proximité de la Fête de l’Indépendance d’Israël
Hidabrouth – Naama Green
L’Assemblée générale des Nations Unies a voté ce soir (jeudi) en faveur de la décision d’organiser un événement pour marquer le 75e jour de la Nakba parallèlement aux célébrations du 75e jour de l’indépendance de l’État d’Israël.
90 pays ont voté en faveur de la résolution, 30 ont voté contre et 47 se sont abstenus. Parmi les pays qui ont voté contre : les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, l’Australie et le Brésil. La plupart des États membres de l’UE ont également voté contre la proposition, à l’exception de Chypre qui a voté pour.
L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, Gilad Erdan, a attaqué cette décision. Dans ses mots, il a présenté l’article du New York Times qui a été publié après la création de l’État d’Israël et dans lequel il était écrit que « les Juifs de tous Les pays musulmans sont en grave danger. » Il a expliqué que la Nakba s’est produite contre le peuple juif, lorsque les musulmans ont déraciné et pillé les biens de centaines de milliers de familles juives dans les pays arabes et en Iran. « Ici à l’ONU, ils préfèrent oublier, » a-t-il affirmé. « Depuis 75 ans maintenant, ici dans le bâtiment de l’ONU, une histoire complètement fausse a été racontée sur le conflit israélo-palestinien. Depuis la décision sur le plan de partition, que les Arabes ont rejeté et que l’État d’Israël a accepté, l’histoire de la Nakba palestinienne a été racontée ici à l’ONU. Une histoire qui efface la vraie Nakba qui s’est produite immédiatement après l’annonce du plan de partition, celle de la Nakba des Juifs arabes. Le lendemain de la décision de l’ONU, les Juifs ont été expulsés des pays arabes et d’Iran avec violence et cruauté. »
Mardi dernier, une exposition unique a été inaugurée à l’ONU sur le thème de la « Nakba juive », l’expulsion des Juifs des pays arabes et d’Iran. L’exposition présentait la véritable histoire : au lendemain de la décision de l’ONU, les pays arabes ont commencé à expulser les Juifs avec violence et cruauté, et des centaines de milliers ont été forcés de fuir et de laisser leur vie derrière eux.
Le député Ohad Tal (sionisme religieux) a répondu à la décision de l’ONU : « La décision d’O’Mella a une fois de plus prouvé que le plus grand drapeau flottant dans le bâtiment de l’ONU est l’antisionisme combiné à l’ignorance. Notre droit historique à la Terre d’Israël est ancré dans la Bible – le livre des livres et c’est notre Koushan. »