Six activistes, dont Will McCallum, ont déversé 300 l. de colorant rouge sang dans un étang de l’ambassade américaine pour protester contre la vente d’armes US à Israël
Will McCallum, le responsable britannique du groupe de campagne environnementale, et les autres, déguisés en livreurs à vélo avec des remorques, ont déversé le colorant dans l’étang semi-circulaire de l’ambassade hautement sécurisée, a déclaré Greenpeace.
Ils ont tous été arrêtés pour complot en vue de causer des dommages criminels, un crime passible d’une peine maximale de dix ans de prison.
La police n’a pas encore répondu à une demande de commentaire.
Areeba Hamid, codirectrice exécutive de Greenpeace, a déclaré que le groupe « a mené cette action parce que les armes américaines continuent d’alimenter une guerre aveugle qui a vu des bombes tomber sur des écoles et sur des hôpitaux, avec des quartiers entiers qui sont dorénavant en ruines et des dizaines de milliers de vies palestiniennes anéanties ».
La guerre à Gaza a éclaté lorsque quelque 6 000 Gazaouis dont 3 800 terroristes dirigés par le groupe terroriste palestinien du Hamas, ont pris d’assaut le sud d’Israël le 7 octobre 2023. Les hommes armés ont tué plus de 1 200 personnes, principalement des civils, et ils ont enlevé 251 otages de tous âges, commettant de nombreuses atrocités et utilisant les violences sexuelles comme arme à grande échelle.
En réponse à ce pogrom, le plus meurtrier de l’histoire du pays et le pire à avoir pris pour cible des Juifs depuis la Shoah, Israël a juré d’anéantir le Hamas et de libérer les otages.
Israël déclare avoir éliminé 20 000 terroristes au combat, et 1 600 autres terroristes à l’intérieur du pays le 7 octobre 2023.
L’armée israélienne affirme prendre « de nombreuses mesures » pour minimiser les atteintes aux civils et rappelle régulièrement que le groupe terroriste viole systématiquement le droit international et exploite brutalement les institutions civiles et la population comme bouclier humain pour ses activités de terrorisme, en combattant depuis des zones civiles, notamment des maisons, des hôpitaux, des écoles et des mosquées.
À ce jour, 59 otages sont toujours retenus dans les geôles de Gaza.