Loi sur la conscription : les partis orthodoxes s’attendaient à un verdict plus sévère – et ils ne renverseront pas le gouvernement

0
295

La décision de la Haute Cour laisse un large champ d’action au gouvernement : la Haute Cour ne lui a pas immédiatement ordonné de recruter des dizaines de milliers d’étudiants de Yechiva.

JDN – Avi Moskov

Même si les partis orthodoxes ne sont pas satisfaits de la décision de la Haute Cour de justice sur la loi sur la conscription, ils s’attendaient à une décision beaucoup plus stricte. La décision de la Haute Cour de justice a laissé au gouvernement une grande marge de manœuvre. La Haute Cour n’a pas ordonné de recruter immédiatement des dizaines de milliers de recrues de cette source, mais a plutôt fait référence au nombre possible de recrues que le médiateur a déterminé – 3.000, en plus du nombre de recrues chaque année jusqu’à présent. Il n’y a pas d’instructions détaillées pour Tsahal dans la décision.

Les responsables des partis orthodoxes qui ont parlé à JDN News ont qualifié la décision de la Haute Cour de parvé, moyenne. « Nous craignions que la Haute Cour de justice n’ordonne la distribution de dizaines de milliers de mandats d’arrêt aux jeunes de Yechivoth, cela ne s’est pas produit », nous disent les partis orthodoxes. Comme indiqué, la Haute Cour de Justice s’est abstenue de donner un chiffre, la Haute Cour de Justice affirme en effet qu’elle terminera par un recrutement progressif – 3.000 cette année en plus de ceux qui ont déjà été recrutés sous réserve d’une décision.

Cependant, l’arrêt de la Haute Cour de justice déclare qu’il n’est pas possible de continuer à transférer des fonds de soutien aux Yechivoth et aux Kollelim pour les membres qui n’ont pas bénéficié d’une exemption ou dont le service militaire n’a pas été légalement reporté.

Dans le jugement de la Haute Cour, il a été déterminé que la date à laquelle l’argent de la pension alimentaire ne pourra plus être transférée est à partir du 1er avril 2024, date d’expiration de la résolution gouvernementale 682. « Ce recours équilibre le préjudice qui sera causé à la Tora et ses institutions, d’une part, et la gravité de l’illégalité dans les circonstances de l’affaire. »

La balle est désormais entre les mains des législateurs de la Knesset, où ils tenteront de faire avancer la loi sur la conscription le plus rapidement possible. La loi est au point mort dans les discussions au sein de la commission des affaires étrangères et de la sécurité du membre de la Knesset Yuli Edelstein, où l’on peut espérer que la loi réussira à avancer. Les partis orthodoxes s’efforcent de faire adopter la loi dès la séance d’été. Cependant, c’est un gros point d’interrogation.

Les partis orthodoxes ne seront pas pressés de renverser le gouvernement suite à la décision de la Haute Cour, notamment parce que ce n’est pas une décision invivable. Même dans les messages des partis orthodoxes, il n’y a même pas la moindre allusion à la possibilité d’une démission du gouvernement. Les déclarations des dirigeants des partis contre la Haute Cour de Justice ne sont pas assez fortes, même si quand les orthodoxes le veulent, ils savent attaquer la Haute Cour sans retenue, mais cette fois, comme mentionné, il n’y a pas cassure d’armes de part et d’autre.

En outre, l’arrêt pourrait en fait capturer les rangs de la coalition contre la Haute Cour, car il ne sera pas possible de prétendre que le problème qui s’est posé est dû au gouvernement – mais à la Haute Cour, dont la décision a été tout à fait décisive. De plus, les partis orthodoxes n’ont vraiment rien à faire en dehors du gouvernement, même si celui-ci est dépourvu de résultats pour le secteur orthodoxe. « Nous n’avons nulle part où aller », déclare un responsable des partis orthodoxes.

Le président du ministre du Judaïsme de la Torah, Yitzhak Goldknopf, a été le plus mordant dans la déclaration de « parvé » contre la Haute Cour. Il a écrit que « la décision reçue est très regrettable et décevante. L’État d’Israël a été créé pour abriter le peuple juif dont la Tora est le fondement de son existence. La sainte Tora va gagner. » Le président du Shas, Aryeh Derhy, a déclaré : « Il n’existe aucun pouvoir au monde qui puisse empêcher le peuple d’Israël d’étudier la Tora, et tous ceux qui l’ont essayé dans le passé ont lamentablement échoué. Aucune décision arbitraire n’abolira la société des étudiants de la Tora en Terre d’Israël, qui est la branche sur laquelle nous nous appuyons tous. »

Le président de Deguel HaTorah, le député Moshe Gafni, avait déclaré avant même le jugement qu’« il n’y a jamais eu de décision de la Cour suprême en faveur des membres de la Yechiva et dans l’intérêt du public orthodoxe. Il n’y a pas un seul juge qui comprenne la valeur des études de la Tora et leur contribution au peuple d’Israël de toutes les générations. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire