Ce matin, Yair Lapid a de nouveau attaqué les orthodoxes qu’il a qualifiés de «maîtres chanteurs». Le rav Litzman: « Celui qui a cru en l’arnaque de Lapid, qu’il aurait changé, mûri et arrêté de combattre les orthodoxes, voit à présent la vérité » • Derhy: « Le vrai visage de Yair Lapid qui veut saper les gens qui respectent la tradition et le judaïsme s’est révélé »
Kol Réga’
Les dirigeants des partis orthodoxes, le ministre Yaakov Litzman et le ministre Aryeh Derhy, attaquent Yair Lapid à la suite des propos qu’il a tenus contre le public orthodoxe lors d’une conférence de presse ce matin (mardi), dans laquelle il a appelé les factions orthodoxes des « maîtres chanteurs » et a appelé son parti Yesh ‘Atid à empêcher un gouvernement avec Netanyahou, car, prétend-il, cela sera « un gouvernement qui prendra l’argent des travailleurs pour le donner aux non-travailleurs. Litzman, Deri, Smutrich et Ben Gvir forment une équipe dans laquelle il n’y a pas de représentation des personnes qui travaillent, servent dans l’armée, paient des impôts, croient en la démocratie », a déclaré Lapid.
Le président Yesh Atid a en outre affirmé ce matin que « le Likoud avec un tel entourage n’est pas un parti de pouvoir, c’est un groupe captif. Netanyahou est un otage d’extorsionnistes et d’extrémistes. Il devra leur faire accorder l’immunité et il paiera. Avec notre argent, l’avenir de nos enfants, les relations internationales de l’État d’Israël. »
Lapid a appelé à ne pas voter pour les petits partis tels que Kakhol lavan et le Parti travailliste : » À 7 sièges, on peut pas faire s’arrêter le chantage et la coercition. Netanyahou ne sera pas remplacé par un petit parti qui n’a que six sièges. Voulez-vous faire un grand changement ? Sans pouvoir politique, il n’y aura pas de bouleversement ici. Les choix sont entre Yech ‘Atid, et Litzman, Derhy, Smutrich et Ben Gvir. «
Les remarques de Lapid sont intervenues après une longue période au cours de laquelle Lapid a rarement attaqué les partis orthodoxes, et la haine contre le secteur orthodoxe a été menée par Avigdor Lieberman. Certains messages planaient également, affirmant que Yech ‘Atid pouvait envisager un partenariat avec les factions orthodoxes. « Ce sont des personnes très proches de moi, il y a eu des discussions entre nous, mais en substance, nous avons prouvé plusieurs fois des collaborations très intéressantes qui ont favorisé ce qui était nécessaire », a pu dire Lapid…
Les dirigeants des partis orthodoxes ont attaqué aujourd’hui Lapid. C’est ainsi que le ministre de la Construction et du Logement, l’un des dirigeants du judaïsme de la Torah, le rav Litsman a pu dire : « Lapid a de nouveau fait part de sa haine familière du passé et est revenu à sa vieille et dangereuse incitation contre la tradition et l’observance de la Tora en Israël. Le même Lapid qui nous appelle des extorqueurs et des extrémistes, a l’intention de former un gouvernement avec un Ibtisam Mara’ana, cet arabe qui lui n’est pas trop extrême pour Lapid. «
Et s’il y avait le moindre doute que les orthodoxes accepteraient de coopérer avec Lapid qui pourrait former le prochain gouvernement après les élections, Litzman, qui mène la ligne extrémiste des partis orthodoxes contre Lapid, précise que l’original, le diviseur et l’instigateur, tout comme son partenaire Lieberman, avec qui il a signé un accord de surplus, ont ensemble ont l’intention de former un gouvernement qui persécutera les orthodoxes et nuira à tout ce qui est cher et sacré à la tradition d’Israël et au caractère juif du pays. «
Le président du Shas, le ministre de l’Intérieur, de la périphérie du Néguev et de la Galilée, Aryeh Derhy, a également attaqué Yair Lapid et a déclaré: « Le vrai visage de Yair Lapid s’est dévoilé : il boycotte les gardiens de la tradition et du judaïsme et veut former un gouvernement de gauche et supprimer tous les symboles juifs. » Derhy a ajouté: « Maintenant, c’est clair », expliquant le slogan électoral du Likud, « C’est soit Lapid et Lieberman dans le gouvernement de gauche, soit Netanyahou et le Shass, dans le but de maintenir un État juif et la tradition d’Israël. »