Le Grand rabbin polonais grimpe sur la clôture de la synagogue barricadée de Cracovie
( JTA ) – La police de Cracovie a brièvement arrêté le Grand rabbin de Pologne après qu’il a tenté d’escalader la clôture d’une synagogue dont une congrégation ‘Habad a été expulsée par les dirigeants de la communauté juive de cette ville.
Lors de l’incident inhabituel qui s’est produit jeudi dans la synagogue Izaak à Cracovie, le Grand rabbin Michael Schudrich a été invité à expliquer ses actes et à présenter sa carte d’identité à des policiers surveillant une manifestation à l’extérieur de la synagogue, à laquelle Schudrich a participé.
La manifestation de plusieurs dizaines de personnes portait sur l’expulsion d’une congrégation, dirigée par le rav ‘Habad de la synagogue, par la communauté juive de Cracovie, à qui le lieu de culte appartient. Le rav ‘Habad, Eliezer Gurary, y travaillait depuis des années avec le consentement de la communauté juive de Cracovie, représentante officielle de la communauté juive de la ville et organisation à but non lucratif membre de l’Union des communautés juives de Pologne, à laquelle appartient Schudrich.
La communauté juive de Cracovie, qui a engagé des agents de sécurité (voir photo) pour empêcher la congrégation de Gurary d’entrer à l’intérieur du bâtiment, a déclaré dans un communiqué que les fidèles de Gurary avaient endommagé la synagogue, bien que Gurary l’ait nié. Schudrich, dans une déclaration mardi, a condamné l’expulsion.
Une situation de blocage s’est développée, dans laquelle des dizaines de manifestants juifs, dont beaucoup de personnes de ‘Habad, sont venus mercredi et jeudi pour protester contre la fermeture de la synagogue. Schudrich s’est joint à la manifestation jeudi et a escaladé la clôture alors que les médias filmaient l’incident.
La communauté juive de Cracovie compte quelques dizaines de membres officiels et est dirigée par Tadeusz Jakubowicz et sa fille Helena. Elle possède des biens d’une valeur de plusieurs millions de dollars.