Il n’est pas sans intérêt de relever le fait que, dans un univers qui semble de plus en plus hostile, on peut aussi trouver des gens qui lèvent de fanion du peuple juif et l’encensent ! C’est le cas d’un non-juif iranien, qui vit aux Etats Unis. Et « quand nous avons effectué une visite dans le Nord du pays et avons entendu les coups de fusil en provenance de la guerre en Syrie, rapporte-t-il dans le cadre de ses notes de voyage dans le pays, j’ai vu comment les soldats israéliens s’occupaient de manière professionnelle des blessés syriens, et cela m’a stupéfait ».
Le chemin de Rian ‘Ali Yazdi (36 ans) est tout à fait incroyable, dans les conceptions moyen-orientales. Il est descendant de l’une des familles nobles d’Iran, quand l’une de ses proches était en famille avec le Shah, d’autres proches étaient des ministres dans divers gouvernements iraniens dans le passé, et pourtant ces dernières années ce personnage s’investi dans un groupe d' »Etudiants pro-israéliens », que l’on peut trouver sur 50 campus américains, canadiens, européens, et même en Israël.
Le journaliste Itamar Eichner rapporte son histoire (Yedi’oth A’haronoth).
Yazdi est étudiant à Colombia, aux Etats Unis, dans le domaine de l’Asie orientale et de l’économie, ajoutant à cela le rôle de trésorier de cette association. Il prend part au travail de l’association en soutenant Israël et en luttant contre ceux qui s’en prennent à ce pays. Ils sont fort nombreux dans le domaine universitaire, comme on le sait.
Ce musulman ne se gêne pas de se présenter dans des manifestations avec un tricot sur lequel figure la phrase fort dangereuse : « J’aime Israël »…
« Quand j’ai visité Israël, j’ai dit à notre guide, un militaire de réserve, que j’ai l’impression que ce n’est que dans votre région du monde qu’on considère les musulmans comme des humains… Assad a déjà tué un demi-million de ses citoyens, et nul n’en est dérangé. Je suis peut-être musulman, mais je m’élève contre toute volonté de génocide exprimée contre un peuple spécifique : or de nos jours, la menace la plus forte concerne Israël. A chaque génération sa forme spécifique d’antisémitisme : dans le passé, c’étaient les camps de concentration du nazisme, et de nos jours, il provient de l’Iran et des Ayatollas. »
Yazdi a vécu dans sa jeunesse à Los Angeles, et y a connu des Juifs. Il a de la famille en Iran, et on lui en veut de ses prises de position : « J’ai des proches qui sont anti-israéliens comme de nombreux iraniens, et pour moi, jeune que je suis, cela n’est pas logique que le peuple iranien, qui avait toujours de bonnes relations avec le peuple juif, depuis Cyrus jusqu’au Shah, excepté peut-être lors de l’incident de Pourim, soit devenu anti-israélien. »
Son organisme concentre ses efforts contre BDS : « Je pense que cet organisme vient effectuer une déshumanisation concernant la vie des gens au Moyen Orient. Ils pensent que tuer des arabes ne pose pas problème, ils n’ont aucune difficulté avec ce qui se passe dans la Bande de Gaza ou dans le cadre du respect des Droits de l’Homme dans la région. Ils ne sont intéressés que par la destruction d’Israël. BDS éduque la génération à venir, dans les campus, à devenir antisémites. Ils y déploient une propagande nazie contre Israël. »
Rian Ali Yazdi, tu as tout compris. Si tes frères fasaient la paix avec Israël, tout le Moyen Orient en profitera, et en première place les arabo-iraniens.