Alors que les Nations Unies, Israël et les Etats-Unis proposent des plans pour alléger les souffrances des Palestiniens dans la bande de Gaza, l’Iran s’engage à poursuivre son aide financière et militaire aux groupes terroristes palestiniens.
L’ingérence de l’Iran dans les affaires intérieures des Palestiniens n’est pas nouvelle. Les Iraniens fournissent depuis longtemps au Hamas et aux groupes terroristes du Jihad Islamique Palestinien de l’argent et des armes. Sans le soutien de l’Iran, les deux groupes, qui ne reconnaissent pas le droit à l’existence d’Israël, n’auraient pas pu rester au pouvoir dans l’enclave côtière.
Le soutien de l’Iran aux groupes terroristes palestiniens a un double objectif: premièrement, saper l’Autorité palestinienne, dirigée par Mahmoud Abbas, et que Téhéran considère comme un pion entre les mains des États-Unis et d’Israël; et deuxièmement, faire avancer l’objectif de l’Iran de détruire Israël.
Juste cette semaine, nous avons reçu un autre rappel du vrai but de l’Iran. Le leader de la « Révolution islamique » iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré que les Palestiniens gagneraient leurs ennemis et » verront le jour où le faux régime sioniste » disparaîtra. Il a déclaré que la « politique du mal » du président américain Donald Trump est vouée à l’échec.
Ainsi, l’Iran ne se soucie pas des conditions difficiles des Palestiniens dans la bande de Gaza. Au lieu de cela, ses dirigeants espèrent que les Palestiniens vivront pour voir le jour où Israël sera éliminé. C’est aussi pourquoi l’Iran continue de soutenir tout groupe palestinien qui cherche à détruire Israël.
Le même jour que Khamenei a fait sa déclaration à Téhéran, l’un de ses généraux Gholamhossein Gheybparvar, a pris la parole simultanément dans la bande de Gaza et à Téhéran. Gheybparavar est un officier supérieur des Gardiens de la Révolution iraniens et commandant de ses forces Basij – la «Force de résistance à la mobilisation». La principale mission de cette force est de réprimer les manifestations contre le régime de Téhéran
Dans son discours par vidéoconférence, le général iranien a déclaré aux représentants du Hamas, du Jihad islamique palestinien et d’autres groupes terroristes qu’il était « fier » de leur « résistance » contre Israël. Il a déclaré que la conférence, qui se tenait sous le titre «La poudre à canon humide / la résistance n’est pas du terrorisme», c’était une expression de l’unité arabe et islamique contre les ennemis des Arabes et des musulmans. Le général iranien a déclaré que l’Iran et « l’axe de la résistance » n’avaient pas peur des « menaces » de Trump.
Les groupes terroristes palestiniens ont déclaré après la conférence qu’ils étaient encouragés par l’engagement du général iranien à les soutenir dans leur lutte contre Israël et les Etats-Unis.
Khader Habib, haut responsable du Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, a déclaré que la conférence irano-palestinienne était à la fois «symbolique et significative». La conférence, a-t-il dit, a servi à rappeler que l’Iran continuait à soutenir la «résistance» palestinienne et dissuaderait Israël d’attaquer la bande de Gaza en réponse aux attaques terroristes contre ses citoyens. Le discours du général iranien, a-t-il ajouté, visait à envoyer un message aux nombreux pays pour soutenir les groupes de « résistance » palestiniens dans la bande de Gaza. « Israël est une menace potentielle pour les Arabes et les musulmans », a déclaré M. Habib.
Encouragés par le soutien iranien, plusieurs orateurs de la conférence ont appelé à la formation d’un «front arabo-islamique unifié» contre Israël et les États-Unis. Ils ont également souligné que les attaques terroristes contre Israël continueraient et ont félicité l’Iran pour son soutien total aux factions palestiniennes dans la bande de Gaza.
En promettant de continuer à aider les groupes terroristes palestiniens, l’Iran offre aux deux millions d’habitants de la bande de Gaza plus de sang et de violence. Le général iranien n’a pas offert de construire un hôpital ou une école aux Palestiniens.
Le message iranien aux groupes terroristes palestiniens est venu à un moment où plusieurs partis internationaux tentent de résoudre dans la bande de Gaza la crise « humanitaire et économique » . Ces efforts sont menés par Nickolay Mladenov, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, qui, ces dernières semaines, s’est donné pour mission d’empêcher une nouvelle guerre dans la bande de Gaza.
Cependant, ces efforts ont peu de chances de réussir tant que l’Iran continuera à soutenir les groupes terroristes palestiniens. L’Iran veut apparemment garder le contrôle sur ses mandataires palestiniens pour empêcher toute paix et stabilité entre les Arabes et Israël. L’Iran n’aide pas les groupes terroristes par amour pour les Palestiniens, mais pour faire avancer son objectif d’éliminer le « faux régime sioniste »
Si quelqu’un s’inquiète de l’ingérence iranienne dans les affaires intérieures des Palestiniens, c’est le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et sa faction dirigeante du Fatah qui dit: « Nous ne voulons pas devenir un pion entre les mains de l’Iran », a déclaré Ra’fat Elayan , un haut responsable du Fatah. « L’Iran utilise le Hamas et le Jihad islamique palestinien comme une carte de manœuvre contre Israël et les Etats-Unis, ce qui aura un impact négatif sur la juste cause palestinienne et nous avons averti les deux groupes de l’intervention iranienne dans les affaires palestiniennes. »
Pendant ce temps, il semble que le Hamas veut jouir des deux tableaux. D’une part, le Hamas veut que la communauté internationale intervienne et aide la population de la bande de Gaza. D’un autre côté, le Hamas veut que l’Iran continue à financer son terrorisme. Le même Hamas qui dit aux représentants de l’ONU qu’il veut améliorer les conditions de vie des Palestiniens dans la bande de Gaza est celui qui tend la main à l’Iran pour recevoir des fonds et des armes.
Abbas et le Fatah s’inquiètent: s’ils sont inquiets des efforts continus de l’Iran pour s’infiltrer dans l’arène palestinienne, les Etats-Unis et le reste du monde doivent trouver des moyens d’empêcher l’Iran d’utiliser les Palestiniens comme arme dans sa bataille. étendre son contrôle sur de plus en plus de pays du Moyen-Orient et mener à bien ses projets meurtriers.
L’Iran n’a apporté que des désastres en Irak, au Yémen, au Liban et en Syrie. Maintenant, quelqu’un doit intervenir et empêcher l’Iran de mettre le pied dans la bande de Gaza et d’utiliser les Palestiniens comme chair à canon dans la campagne de Téhéran contre les Etats-Unis et Israël. Comment quelqu’un pourrait-il faire ça? Ce n’est pas si compliqué. Toute aide internationale à la bande de Gaza doit être conditionnée à la fin des efforts destructeurs de l’Iran pour recruter des groupes palestiniens comme soldats. C’est aussi simple que ça.