L’Iran soulagé après la démission de Haley

0
330

La dictature islamique a exprimé mardi sa satisfaction pour la démission de l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley.

« Le nouveau shérif en ville n’est plus », a tweeté Alireza Miryousefi, chef du service de presse de la mission iranienne auprès des Nations Unies, en référence aux remarques de Haley lors de la conférence de l’AIPAC en 2017.

« Nous ne savons pas qui elle était ni de quoi elle parlait, mais elle était un grave problème à l’ONU avec ses déclarations non informées et son isolement des Etats-Unis. Vous devez savoir : il n’y a pas de nouveau shérif en ville, » a-t-il ajouté.

L’ambassadeur iranien à l’ONU, Gholamali Khoshroo, a également commenté la démission de Haley, affirmant que la politique unilatérale des Etats-Unis sur les questions juridiques, internationales et environnementales et le retrait du pays des accords internationaux, y compris de l’accord nucléaire iranien, avaient renforcé son isolement dans le monde.

Selon l’agence de presse IRNA, Khoshroo a également affirmé que l’unilatéralisme des Etats-Unis pendant le mandat de Haley avait conduit à leur isolement à l’ONU.

Malgré les efforts de Haley à l’ONU, la question palestinienne reste une priorité absolue, a-t-il ajouté.

Haley et le président Donald Trump ont annoncé mardi matin qu’elle quitterait l’administration d’ici la fin de 2018. Trump a déclaré que Haley l’avait informé de ses projets il y a six mois et qu’elle souhaiterait « faire une pause » dans la fonction publique.

Haley a vivement critiqué la corruption, les préjugés et l’incapacité de l’ONU à faire face à la crise des droits de l’homme dans le monde. Elle était également la plus grande partisane d’Israël à l’ONU.

Elle était aussi très critique de l’Iran, après avoir récemment mis en garde contre le danger que le régime iranien représente pour le Moyen Orient.

« Le régime iranien a soutenu les dictateurs qui font exploser leur propre peuple. Il alimente le conflit. Il finance des combattants et des terroristes étrangers. Il transfère des missiles à des militants. Il agit à plusieurs reprises contre les intérêts et la politique de ce conseil de sécurité », a-t-elle déclaré lors d’une réunion du conseil de sécurité sur le Moyen Orient.

Source www.juif.org

Aucun commentaire

Laisser un commentaire