Israël envoie des informations aux pays dont les citoyens ont été tués dans l’incident avec le navire appartenant à un Israélien, prouvant que l’Iran est l’auteur de l’opération et essaie de faire comprendre aux pays du monde qu’il ne s’agit pas d’une attaque contre lui, mais d’une attaque contre une cible civile et routes commerciales mondiales.
Ynet
Les autorités américaines et britanniques ont continué d’enquêter sur l’incident de l’attaque d’un navire appartenant à une société israélienne au large des côtes d’Oman. Du côté israélien, il est clair qui et ce qui a causé l’incident. Les responsables israéliens sont en pourparlers avec les États-Unis et la Grande-Bretagne depuis un jour, pays dont des citoyens ont été tués dans l’incident, et transmettent des documents de renseignement prouvant que l’Iran est derrière l’opération.
Israël souligne le fait que le navire n’était pas une cible israélienne et qu’en fait l’Iran a commis une erreur dans son action lorsqu’il a tué deux personnes innocentes et touché une cible civile sur des routes commerciales mondiales.
Selon un reportage dans News 12, au cours du week-end, il y a eu des discussions et des évaluations de la situation en Israël en raison de l’attaque avec la participation du Premier ministre Naftali Bennett, du ministre de la Défense Benny Gantz et du chef d’état-major Aviv Kochavi.
Dans le même temps, le gouvernement britannique a déclaré après l’attaque du navire et a tué le citoyen britannique suite à l’incident : « Nous essayons de comprendre les faits. Nos pensées vont à la famille de la victime. » Les autorités britanniques ont déclaré avoir ouvert une enquête sur l’incident. Les États-Unis ont également répondu à l’incident. Le commandement central de la marine américaine a déclaré que des experts en explosifs étaient montés à bord du pétrolier attaqué pour évaluer les dommages et le risque d’une autre attaque.
Hier soir, une source du renseignement israélien a déclaré au New York Times que le timing de l’opération indique apparemment que l’Iran a décidé de changer sa politique de réponse envers Israël, juste une semaine avant l’investiture du nouveau président, Raisi.
La même source de renseignements a expliqué que si dans le passé l’Iran agissait en mer pour répondre à des actions navales attribuées à Israël, il répond désormais également par mer aux actions qu’Israël aurait menées contre l’Iran et ses alliés sur le continent.
Les médias iraniens ont rapporté que l’attaque contre le navire, qui appartient à l’homme d’affaires israélien Eyal Ofer (notre photo), a eu lieu en réponse à l’attaque israélienne en Syrie la semaine dernière. Les décideurs en Israël comprennent apparemment que cette attaque est un pas en avant.